« Nicky est l’un des meilleurs amis que je n’ai jamais eu dans le paddock. Nous avons été coéquipiers chez Honda lors de son année de rookie en 2003, alors qu’il était un jeune débutant, pour sa première expérience européenne.

« Cette saison s’est terminée avec le titre de Champion du Monde pour moi et avec son premier podium à Phillip Island. Après quelques années, nous avons combattu l’un contre l’autre pour le titre en 2006 jusqu’à la dernière course et à la fin, malheureusement pour moi, il m’a battu et est devenu Champion du Monde MotoGP.

« Après la course, nous nous sommes serrés la main et embrassés. Ensuite, nous avons encore été coéquipiers pendant les années difficiles de Ducati, lorsque plusieurs fois nous avons combattu jusqu’au dernier sang, peut-être pour gagner la dernière place parmi les cinq premiers.

« Nicky est souvent venu à Ranch, où il a toujours fait le spectacle, et beaucoup venaient pour le voir et essayer de capturer un secret, parce qu’il est l’un des pilotes de flat track les plus rapides au monde et avant d’aller sur l’asphalte, il a remporté les compétitions américaines les plus importantes dont le Peoria TT.

« Le plus beau souvenir que j’ai à propos de lui est après la course malchanceuse de Valence 2015, pendant le tour d’honneur. Pour lui, c’était l’adieu au MotoGP, et moi je venais de perdre le Championnat du Monde. Son regard de soutien venu de l’intérieur de son casque est l’un des rares souvenirs positifs que j’ai de ce jour.

« Nicky, nous sommes tous avec toi. »

2011, photo Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Nicky Hayden, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams :