Puisque, à la veille du dernier jour, ils ne sont plus que 4 équipages à pouvoir briguer la victoire, nous nous concentrerons sur eux, sans omettre de saluer les performances provisoires de Mattia Pasini (10e), des frères Brivio (16e), de « Uccio » (17e) et Luca Marini (30e).

Hier soir, après la pénalité de 5 secondes infligée à Valentino Rossi (voir ici), Andreas Mikkelsen menait de 1,6 seconde devant Tony Cairoli, de 2,2 sur Marco Bonanomi et de 4,4 sur Valentino Rossi.

Ce matin, Mikkelsen remportait brillamment l’ES 3 « Autodromo 2 », longue de 8,5 kms, en se montrant 2,2 secondes plus rapide que tout le monde.

Au classement général, le Norvégien creusait donc l’écart avec ses poursuivants.

 

Puis, peu après midi, survenait la difficile « Maxi grand Prix 1 ». Elle voyait Valentino Rossi s’imposer, mais de seulement 2,9 secondes au terme de ses 45 kilomètres.

Toutefois, Mikkelsen recevait à son tour une pénalité de 5 secondes, ce qui permettait au Docteur de s’emparer de la tête du général, 3 dixièmes devant Bonanomi et 4 dixièmes devant Cairoli. Difficile d’être plus serré !

Vers 15 heures, «Parabolica 2 » voyait la victoire de Marco Bonanomi, 8 dixièmes devant Mikkelsen et 1,2 seconde devant Rossi.

Cela lui suffisait donc pour passer en tête du général…

 

Survenait alors la dernière Épreuve Spéciale  de la journée, « Grand Prix », longue de 33 kilomètres et se disputant de nuit. Valentino Rossi s’y imposait à nouveau, d’une seconde devant Bonanomi.

Au classement provisoire du Monster Rally Show qui se terminera demain, le Docteur possède donc une avance de 0,1 seconde sur Marco Bonanomi, les deux autres prétendants se trouvant à plus de 6 secondes.

 

Tout cela peut toutefois être remis en cause lors de l’ES7, « Maxi Grand Prix 2 », longue de 45 kilomètres, avant l’ES8 et la finale qui aura lieu peu après midi.

Vidéo du premier jour, avec l’impressionnant dispositif de sécurité entourant Valentino Rossi…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP