En prélude à ce Grand Prix du Japon Moto2, nous avions écrit que la lutte entre les deux principaux protagonistes pour le titre allaient se jouer sur le mental.

Et, ces derniers temps, Alex Rins avait impressionné en ce domaine, en réduisant quasiment à zéro l’avantage de possédait Johann Zarco malgré une blessure à la clavicule…

La tension était donc à son maximum, et s’il en fallait une preuve, le refus du pilote français de parler aux médias sur la grille de départ en est une preuve.

Et bien lui en a pris, puisque, si quelqu’un a craqué ce week-end, il se nomme Alex Rins; inconsistant en FP1, chute en FP2 sur sa clavicule blessée et chute par excès de précipitation lors du premier tour de la course.

Bilan, 20 points récoltés par le pilote Ajo pour son 8e podium de la saison qui, s’ils ne lui garantissent pas encore un second titre, apportent quand même une sacrée bouffée d’oxygène à trois manches de la conclusion ! Et nous pouvons faire confiance au futur pilote Yamaha Tech3 pour garder sa concentration et ne pas s’emballer trop vite…

Johann Zarco: “J’ai perdu quelques places en début de la course et je ne pouvais pas aller à un bon rythme, mais j’utilisais des pneus différents de ceux de mes rivaux et je me suis amélioré alors que la course se déroulait. Bien que j’ai fait quelques erreurs, j’ai pu monter sur le podium. J’espérais rattraper Tom [Luthi] dans les dernières minutes, mais c’était trop difficile parce qu’il a eu une très bonne allure tout au long de la course. Je suis calme parce que nous avons atteint le but que nous nous étions fixés pour cette course, qui était de finir sur le podium. De plus, Alex Rins a peiné ce week-end, et ceci nous a permis d’augmenter notre avance au Championnat du monde.”

Aki Ajo – Directeur d’équipe: “C’était une course parfaite. Je ne peux rien dire d’autre. D’habitude, nous disons que c’est parfait quand nous gagnons la course, mais cette fois, je dois le dire pour ce résultat. Johann [Zarco] a bien analysé les derniers tours; il aurait pu essayer de lutter pour la victoire, mais c’était très risqué de le faire avec des pneus usés. Je suis très heureux qu’il ait été très mûr et ait cette fois ajouté 20 points importants à son total.”

Résultats de la course:
1. Thomas Luthi (Kalex) 42:45.854
2. Johann Zarco (Ajo Motorsport) +0.386
3. Franco Morbidelli (Kalex) +5.863
4. Takaaki Nakagami (Kalex) +6.090
5. Sandro Cortese (Kalex) +16.246

Classement du Championnat du monde Moto2 2016
1. Johann Zarco (Ajo Motorsport) 222 points
2. Alex Rins (Kalex) 201 points
3. Thomas Luthi (Kalex) 179 points
4. Sam Lowes (Kalex) 162 points
5. Franco Morbidelli (Kalex) 157 points

Tous les articles sur : Johann Zarco