Tout se présentait bien pour un Rossi au sommet de la grille de départ de ce Grand Prix du Japon MotoGP. Ceci grâce à sa troisième pole-position de l’année et à une Yamaha qui promettait pour la course. Hélas, celle-ci a mal tourné au septième des vingt-quatre tours prévus. Une chute qui a donné la première option pour le titre à un Márquez en tête.

On connaît la suite. Lorenzo a imité son binôme à quatre tours du but, scellant le sort du championnat 2016. Marc Márquez est Champion du Monde et il ne reste plus à présent aux deux pensionnaires Yamaha à se départager pour le statut de vice-champion et meilleur pilote Yamaha. Un enjeu pas si anodin.

Reste que le Doctor regrette son quatrième abandon de l’année, son troisième sur chute. Il explique : « c’est vraiment dommage car j’étais assez fort et j’avais un bon rythme. Malheureusement, mon envol n’a pas été idéal et j’ai perdu des places au profit de Márquez et de Lorenzo. Après, Márquez a été plus prompte que moi à passer Lorenzo et j’ai perdu du temps derrière lui. Cependant, j’étais dans un bon rythme ».

Puis est arrivé l’accident : « j’étais en mesure d’attaquer et de rejoindre Márquez, mais j’ai perdu l’avant de la moto dans le virage 10. Sincèrement, je n’ai rien vu venir, je n’ai eu aucune alerte comme virer au large, mais j’ai perdu l’avant, ce qui veut dire que j’ai commis une erreur ». Dans sa cabriole, Vale s’est retrouvé un moment sous la moto : « mais je vais bien, il n’y a pas de problème ». Il sera donc d’attaque pour l’Australie où il faudra faire face à un Lorenzo relégué à 14 points.

Tous les articles sur : Valentino Rossi