Vous n’êtes pas sans savoir que depuis 2012, le graphisme de l’affiche officielle du Grand Prix du Japon est du plus pur style Manga, particulièrement en vogue au pays du soleil levant.

A Paddock-GP, on salue les efforts graphiques des promoteurs de Grand Prix qui sortent un peu de l’ordinaire, à l’image de ceux des Grand Prix de San Marino  et du Japon, et l’on aime bien le côté naïf et enfantin des graphismes japonais.

Aussi, à la veille du Grand Prix du Japon avons-nous contacté l’auteur de ces affiches, Ranka Fujiwara, et, malgré les barrières de la culture et de la langue, nous avons pu tracer très brièvement les grandes lignes de son parcours.

Âgée d’une quarantaine d’année, Ranka Fujiwara a commencé à adorer le MotoGP à 18 ans, puis, son penchant pour le graphisme étant déjà présent, a commencé à dessiner les pilotes un an plus tard.

Son travail, réuni sur un DVD, a été repéré en 2012 par le chargé de communication du circuit Twin Ring Motegi, qui lui confie alors le graphisme de l’affiche officielle dès la même année.

Depuis, et devant le succès de cette affiche, c’est “une histoire qui roule” pour celle qui est aujourd’hui designer publicitaire dans la vie professionnelle.

Son pilote préféré ? Cal Crutchlow, qu’elle croque sous toutes des coutures !

Tous les pilotes la connaissent et apprécient avec amusement ses dessins, même quand ils sont représentés avec des biberons ! 🙂

Voici un petit aperçu de son travail.

Note: Ce qui est tagué  #mangagp est un travail réalisé pour la Dorna et est donc soumis à copyright. Nous reproduisons le reste avec l’autorisation de l’auteur.