Afin de préparer la venue du constructeur britannique en tant que fournisseur officiel de la catégorie en 2019, l’organisateur Dorna a proposé d’introduire le 765 trois cylindres dès l’année prochaine en Championnat d’Espagne.

Il faudra en effet concevoir une partie-cycle entièrement nouvelle, et les constructeurs de châssis (actuellement Kalex, Speed-up, Suter, Tech3 et KTM) auront besoin d’une période de développement et d’essai pour mettre au point leurs nouveaux produits.

Des discussions ont eu lieu entre Dorna et KTM pour savoir si l’idée de rouler dès 2018 avec les blocs Triumph pouvait intéresser le constructeur autrichien. La proposition n’a pas soulevé d’enthousiasme car KTM est actuellement dans sa première année en MotoGP et en Moto2, tout en restant présent en Moto3.

La firme de Mattighofen a expliqué que ses efforts en Moto2 étaient actuellement concentrés sur l’amélioration du modèle actuel, qui continuera de courir l’an prochain en Championnat du Monde avec le 4 cylindres Honda 600 cm3. Développer un nouveau modèle avec un an d’avance demanderait des capacités que ne possède pas le service compétition, actuellement utilisé à son maximum.

Le constructeur allemand Kalex n’est également pas très favorable à un engagement en 2018 en CEV avec un moteur Triumph. Son patron Alex Baumgärtel n’était pas présent à Barcelone, mais il a fait savoir que son équipe de développement était déjà très occupée avec la moto 2018. D’autre part, il a fait savoir qu’il considérait plus le CEV comme un terrain de formation pour les jeunes pilotes que comme une zone d’expérimentation technique pour le Championnat du Monde.

Pour Carmelo Ezpeleta, patron de la Dorna, la proposition reste d’actualité car, a-t-il précisé, « rien n’a encore été décidé concernant la date d’une éventuelle arrivée du moteur Triumph en CEV. »

L’organisateur du CEV Oscar Gallardo a expliqué que « jusqu’à maintenant, rien n’a été décidé. Nous communiquerons dans les plus brefs délais lorsqu’une décision sera prise. Jusqu’à présent, c’est encore ouvert. Je pense que nous aurons plus de précision lors du prochain week-end de course du CEV à Valence, le 9 juillet. »

Photos © motogp.com

Source : speedweek.com

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :