pub

Le MotoGP a fait sa rentrée à Sepang et pense déjà à la découverte du tracé de Buriram en Thaïlande pour le 16 de ce mois de février. Mais les Moto3 et autres Moto2 vont mettre fin à leur hibernation imposée par la trêve hivernale cette semaine, du côté de Valence. Dès mardi et jusqu’à jeudi, les nouvelles forces en présence vont se remettre dans le bain. Enfin, pas toutes. Car ni le VR46 comme pas plus le Marc VDS Racing ne seront de la partie. Entre autres !

Deux équipes majeures qui vont prolonger leurs vacances. Non par fainéantise, mais plutôt parce qu’ils gèrent leur budget en bon père de famille. Les deux teams ont regardé la météo et si la pluie devrait épargner le site, les températures devraient difficilement s’élever au-dessus des 10°.

Du coup, les hommes de Valentino Rossi n’apparaîtront ni en Moto3 et ni en Moto2, les Belges menés par Michaël Bartholemy n’enverront pas au front la jeune recrue Joan Mir et le retaillé Alex Márquez. De même, Bester Capital Dubai KTM autrefois Platinum Bay Real Estate sera aussi absent des débats du Moto3 alors que Moto2 n’aura pas l’occasion de voir les débuts du Swiss Innovative Investors Team qui n’est autre que CGBM, autrefois CarXpert et qui emploie notamment à présent Sam Lowes, déterminé à se refaire une santé sportive sur la nouvelle KTM.

Pour tous les autres, ce sera l’occasion de reprendre le collier : « on va faire ces tests IRTA car plus de de deux mois sans tourner sur une piste, ça suffit » a ainsi commenté Jürgen Lingg qui est en charge au sein de l’équipe Dynavolt-Intact.

On rappellera qu’à la suite de cette première salve suivra une seconde du 12 au 14 février à Jerez avant un dernier galop d’essai sur ce même circuit du 6 au 8 mars. Un ultime exercice qui se fera avec les nouveaux moteurs Honda prévus pour une saison qui s’ouvrira au Qatar. Avant cette échéance, toutes les équipes rouleront donc avec une mécanique Honda 600 de leur choix, ce qui veut dire qu’il faudra être prudent dans l’analyse des chronos à venir…