pub

Le champion et le vice-champion du monde 2017, Franco Morbidelli et Tom Lüthi, partis en MotoGP, la voie semble désormais libre pour ceux qui ont brillé à leurs côtés tout au long de la saison dernière : Miguel Oliveira, Álex Márquez, Francesco Bagnaia, mais aussi Mattia Pasini ou encore Brad Binder.

Avant la reprise du championnat, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur ces pilotes en vous faisant découvrir leur parcours. (Portraits en cinq parties)


Francesco Bagnaia

Arrivé en Moto2 en 2017, Francesco Bagnaia a réalisé une première saison incroyable, mettant d’accord tous ses adversaires, à commencer par les prétendants au titre qu’il a affrontés tout au long de l’année en piste.  Après une année d’expérience, il pourrait faire de grandes choses en 2018.

Il naît à Turin le 14 janvier 1997 dans une famille passionnée par les deux-roues. Grâce à son père et son oncle qui l’initient très jeune, il fait ses premiers pas sur une moto à seulement six ans.

Trois ans plus tard il foule l’asphalte des championnats régionaux de mini motos et commence à remporter des titres qu’il accumule de 2006 à 2008.

En 2009 il remporte le titre de champion d’Europe de MiniGP 50cc et termine second du Championnat Italien de la même catégorie. L’année d’après il finit deuxième du Championnat Méditerranéen PreGP 125cc.

Pecco (surnom hérité de la difficulté de sa sœur à prononcer son prénom lorsqu’elle était petite) arrive dans le CEV (Championnat d’Espagne de Vitesse) au sein du team Monlau Competición d’Emilio Alzamora en 2011. Pole man dès sa quatrième course et vainqueur lors de la cinquième, il termine troisième et permet à l’Italie de briller comme jamais elle n’avait pu le faire avant dans ce championnat. Il réitère son exploit en 2012 en finissant de nouveau sur la troisième place du podium au classement général.

Ses excellents résultats lui permettent de faire son entrée dans le championnat du monde Moto3 en 2013 avec l’équipe San Carlo Italia. Sa première saison est assez compliquée et il ne marque aucun point. Il passe en 2014 dans l’équipe Sky Racing Team VR46 et réalise cinq top dix au cours de la saison dont une très belle quatrième place au Mans. La VR46 Riders Academy dont il fait partie depuis un an lui permet d’intégrer le MAPFRE Aspar Team pour l’année 2015.

Au guidon de sa Mahindra, Francesco réalise une excellente saison en décrochant le premier podium de sa carrière au Mans et en se plaçant quatre autres fois dans le top 10, faisant de lui le meilleur pilote du constructeur indien.

Fort de son expérience avec la moto, Pecco révèle tout son talent en 2016. Il remporte sa première victoire à Assen, s’impose de nouveau en Malaisie et monte quatre fois sur le podium, offrant à Mahindra sa meilleure saison en Mondial. Le team Aspar, également engagé en MotoGP, décide de le récompenser en lui permettant de rouler sur une Ducati Desmosedici GP14.2 aux tests de fin de saison à Valence.

Après une année aussi exceptionnelle, Bagnaia arrive tout naturellement en Moto2 en 2017 où il retrouve le Sky Racing Team VR46. Quatre podiums et une cinquième place au championnat plus tard, il est titré Rookie de la catégorie. Ayant terminé juste derrière les prétendants au titre, on se dit qu’il a toutes les cartes pour en faire partie en 2018. Une année pour apprendre, une année pour gagner ?

Précédemment: les portraits de Miguel Oliveira et Álex Márquez.

A suivre : les portraits des deux autres prétendants au titre Moto2, Mattia Pasini et Brad Binder.

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : SKY Racing Team VR46