Comme depuis août 2016, Efrén Vázquez sera une nouvelle fois pilote d’essai officiel de KTM pour les Moto3. 

Le pilote basque avait déjà exercé cette fonction durant les saisons 2016 et 2017 après avoir fait un bref passage en Moto2 dans le team JPMoto Malaysia début 2016 (Qatar et Argentine), suite au changement de plan de dernière minute de la structure italienne de Giampiero Sacchi en Moto2, Ioda Racing, qui le laissait sur le tapis durant l’inter-saison.

Depuis, le pilote espagnol œuvre dans l’ombre pour le constructeur autrichien, parallèlement à diverses activités comprenant entre autres un rôle d’entraîneur dans la structure Laglisse qui aligne trois Husqvarna Moto3 dans le FIM CEV, deux Honda dans la European Talent Cup et deux motos en Superstock 600.

Il continue également à former les jeunes pilotes dans son école Efrén Vázquez Moto Academy  située sur le circuit Vilariño Motorsport au pays basque.

Efren Vazquez : « C’est un projet très excitant car cela signifie qu’une marque aussi importante que KTM nous fait totalement confiance. A la fin de l’année dernière, ils m’ont appelé pour formaliser une relation plus exclusive et être ainsi leur fer de lance dans le développement de leur Moto3 pour 2018. Enfin je peux vous annoncer qu’en 2018, je retourne dans cette grande usine KTM avec l’objectif de revenir faire une moto championne du monde de Moto3, comme on l’a déjà fait en 2016 ! Je suis impatient de remonter de nouveau sur la moto… »