pub

C’est en véritable patron de la catégorie Moto3 que Marco Bezzecchi a totalement dominé le Grand Prix d’Autriche, du départ à l’arrivée après avoir réalisé sa première pole position dans la catégorie. Il renforçait ainsi sa place de leader au classement provisoire du Championnat du Monde, avec 12 points d’avance sur le courageux Jorge Martin.

Pour son chef d’équipe Florian Chiffoleau, également Directeur technique de l’équipe PruestelGP, est-ce que ça été une surprise que Jorge Martin roule malgré sa fracture du radius gauche au niveau du poignet, mais aussi qu’il réalise le deuxième temps des qualifications, derrière Bezzecchi ?

« La surprise n’a pas été qu’il ait roulé, la surprise a plutôt été la vitesse qu’il avait. Tout le monde se doutait qu’il voudrait courir parce qu’il joue le Championnat. Il souhaitait forcément ne pas perdre trop de points, ce qu’il a bien réussi à faire. La surprise est venue du fait qu’il avait un rythme vraiment élevé, et qu’il a pu surpasser cette douleur. »

Marco Bezzecchi a obtenu sa première pole position avec 0.078 d’avance sur Martin, mais ensuite les écarts grandissaient très vite avec Arenas à 0.6, Canet à 0.8 et Arbolino à 0.9. Comment avez-vous creusé un tel écart ?

« En fait, en fonction des conditions météorologiques lors des qualifications, quand nous sommes partis la piste était humide. Nous avons fait trois sorties au total, dont les deux premières avec des pneus pluie parce que le circuit était mouillé. On est partis en pneus slicks pour la dernière sortie, mais par exemple dans le virage 9 il y avait encore des patches d’humidité, donc la piste n’était pas complètement sèche.

« C’est pour cela qu’il a fallu des pilotes comme Bezzecchi et Martin pour être capable de gérer la vitesse dans les virages encore humides. Ça n’a vraiment pas été évident parce que par exemple le virage 9 qui se passe en quatrième comportait encore des patches d’humidité, et là il fallait vraiment avoir de la confiance. »

Vidéo : Marco en pole :

En course, Bezzecchi a pris la tête dès le premier virage. Il s’est clairement comporté en patron de la catégorie. C’était votre stratégie ?

« Oui, tout à fait. Notre stratégie était de créer un écart dès le début. Je pensais qu’on allait être que deux, Bezzecchi et Martin. Mais deux autres pilotes se sont greffés au groupe.

« Donc oui, c’était notre stratégie. On voulait créer l’écart directement pour ensuite se battre uniquement avec Martin. De mon côté, je pensais qu’il allait un petit peu baisser de rythme en raison de sa blessure, mais ça n’a pas été le cas il a été un très bon combattant. »

Vidéo : Bezzecchi est parti en tête, mais sans parvenir à décrocher Jorge Martin, Albert Arenas et Jaume Masia :

Jorge Martin a pris la tête brièvement à 3 tours de la fin, mais Marco l’a emporté et Jorge a terminé troisième. Bastianini est revenu en boulet de canon de la 16e place au 1er tour à la deuxième sur la ligne d’arrivée, à seulement 0.4 du vainqueur Bezzecchi. Il était à plus de 3 secondes au 17e tour (sur un total de 23). T’a-t-il inquiété ?

« Il m’a effectivement inquiété dans les cinq derniers tours parce que je voyais qu’il améliorait quasiment à chaque tour et sur plusieurs secteurs. Il a pu ensuite profiter des aspirations, ce qui l’a aidé à faire des chronos rapides.

« Il a eu effectivement un rythme très impressionnant en fin de course. On a comparé son rythme avec celui de Marco en fin d’épreuve pour analyser, et c’était assez étonnant. »

L’an prochain Marco et toi allez chez Tech 3 en Moto2 avec KTM. Tu connais bien Tech 3 ?

« Oui, j’ai travaillé chez Tech 3 pendant 6 ans, de 2010 à 2015, avec comme pilotes Mike di Meglio, Louis Rossi, Ricky Cardus et Xavi Vierge. »

Penses-tu que ça va être intéressant de retrouver l’année prochaine les deux leaders actuels du Championnat du Monde Moto3 Marco Bezzecchi et Jorge Martin sur les mêmes KTM d’usine en Moto2, l’un chez Ajo, l’autre chez Tech 3 ?

« Oui, pour moi ça va être intéressant parce qu’ils vont continuer de se battre ensemble l’année prochaine. La catégorie sera différente mais les motos identiques. Ils ne vont pas arrêter d’être confrontés l’un à l’autre pendant des années et il sera très intéressant de voir comment leurs niveaux vont évoluer dans différentes catégories. »

Vidéos de Bezzecchi victorieux :

Photos et vidéos : Gold and Goose pour KTM / PruestelGP et motogp.com / Dorna

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Prüstel GP