pub

Longtemps leader du GP de France en Moto3, Bezzecchi a chuté dans le dernier virage mais il n’en demeure pas moins leader du Championnat du Monde. Son coéquipier de l’équipe Redox PruestelGP Jakub Kornfeil, après un vol plané qui a fait le tour du monde sur internet, a réussi à terminer sixième.

« Notre bilan de ce Grand Prix de France est assez positif malgré tout car nous avons été performants pendant toutes les séances, estime Florian. On avait surtout un bon rythme, ce qui était pour moi très important pour la course. Finalement en course Marco a bien montré qu’il était fort. Il a mené le GP pendant de nombreux tours, mais malheureusement il a chuté dans le dernier virage, et donc le bilan n’est pas entièrement positif hélas. »

Le moteur que tu as préparé pour la KTM de Marco Bezzecchi était incroyablement performant dans chaque ligne droite. Tu as trouvé un secret pour le faire aller aussi vite ?

« Je n’ai pas trouvé de secret, car de toute façon il n’y en a pas. On a décidé de changer un peu notre boîte de vitesses entre la FP2 et la FP3. On a confirmé ensuite et ça s’est avéré assez positif. C’est vrai que ça a changé un peu la donne par rapport aux Honda ! Egalement, toutes les KTM ont reçu des mises à jour en début de week-end, qui ont apporté un petit plus. »

Dans quel domaine ?

« On a eu de nouvelles boîtes à air qui ont amené une amélioration à l’accélération en permettant de perdre moins de puissance lors du passage des vitesses. »

Marco est tombé dans le dernier virage alors qu’il était en tête, puisque le leader Fabio di Giannantonio était pénalisé de deux secondes. Sa chute n’est-elle pas due au fait que la pénalité n’a pas été annoncée avant ?

« Effectivement, pour moi il y a eu un petit problème de timing parce que les pénalités d’Antonelli et de Kornfeil ont été annoncées très rapidement après qu’ils aient coupé la chicane, ce qui n’a pas été le cas pour celle de di Giannantonio (ndlr : annoncée après l’arrivée). C’est venu troubler le groupe de tête et je pense qu’ils auraient dû annoncer cette pénalité à temps, ce qui aurait peut-être (je dis bien peut-être) changé la donne. »

Kornfeil a reçu une pénalité de 1.3 seconde, Antonelli une de 1.8 et di Giannantonio une de 2 secondes, pour être sorti du tracé sans pour autant gagner de temps. Comment est déterminée la durée de ces pénalités ?

« Pour moi c’est assez flou parce que Kornfeil et Antonelli n’ont pas gagné d’avantage. J’ai trouvé ça un petit peu sévère. Pour di Giannantonio par contre, on voit sur le ralenti qu’il est resté gaz à fond et il est demeuré derrière le pilote qui le précédait. Ça n’a pas été le cas pour les deux autres qui se sont retournés et qui ont attendu.

« Pour moi, j’avais compris que pour quelqu’un comme Kornfeil qui laisse passer ses concurrents et qui attend, il n’y a pas de pénalité dans le règlement. C’était effectivement un peu flou. »

Malgré sa chute, Bezzecchi reste en tête du Championnat du Monde devant Fabio di Giannantonio, Aron Canet et Jorge Martin. Est-ce de bon augure pour le prochain Grand Prix qui aura lieu en Italie au Mugello ?

« C’est bon pour son moral d’être toujours en tête avec 4 points d’avance. Il arrive chez lui en Italie en leader du Championnat, donc je pense que dans sa tête il reste toujours très confiant. »

Vous avez effectué une journée de test ce lundi le lendemain du GP au Mans. Comment s’est-elle passée ?

« Cette journée a été très intéressante. On a eu du beau temps, ce qui était déjà pas mal. On a pu tester avec Marco un certain nombre de choses en collaboration avec KTM et WP concernant les problèmes récurrents qu’il avait. C’était surtout ça le but. Nous voulions résoudre certains petits problèmes qu’il avait depuis le début de la saison et on a trouvé deux ou trois choses intéressantes. »

Photos © Redox PruestelGP

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Prüstel GP