pub

C’est une culture de l’entreprise. Chez KTM, on ne mâche pas ses mots. On sait dire ce que l’on pense de Honda mais on ne se cache pas derrière son petit doigt lorsque les choses ne vont pas chez soi. Et après deux Grands Prix, ça ne va pas du tout du côté de la Moto3. Le rival Honda a collectionné victoires et podiums laissant un état alarmant pour les Autrichiens au championnat. Le patron des sports Pit Beirer le reconnaît sur Speedweek. Et franchement.

La situation de KTM en Moto3 est limpide en ce début de saison. C’est une catastrophe, face à Honda. D’ores et déjà, le titre conquis l’an dernier par le team Red Bull KTM Ajo file en direction du constructeur japonais. Antonelli est dixième au général, l’équipier Bo Bendsneyder n’a pas marqué le moindre point, et il faut aller vers le team VR46 pour se consoler avec un Migno quatrième au championnat. Alors que son compagnon d’écurie Bulega est un anonyme dix-huitième avec deux malheureux points.

Pendant ce temps, Joan Mir a raflé les deux victoires en jeu au sein du team Leopard repassé chez Honda après avoir été KTM en 2016. John McPhee et Jorge Martin ont complété la belle série du blason ailé en prenant les deux autres marches disponibles sur le podium. Pourtant, la moto autrichienne ne semble pas tout à fait larguer. Phillip Öttl, par exemple, n’a rendu que 0.6s au vainqueur à Termas de Rio Hondo de sa quatrième place sur la ligne d’arrivée.

Alors. Alors Pit Beirer est sans pitié : « nous ne sommes pas satisfaits de la façon dont les choses se passent en Moto3 en ce moment. C’est dans cette catégorie que nous souffrons le plus » On rappellera que KTM est aussi en lice en MotoGP et en Moto2. « Honda a fait un bon travail l’an dernier. Ils ont pris des équipes qui étaient KTM puis ils ont placé les bons pilotes dedans ».

« On pensait répondre avec Bulega et Bendsneyder, mais Honda a un meilleur ensemble de pilotes. On a perdu Leopard et le team SIC58 a finalement choisi Honda après nous avoir donné un accord de principe. Il faut que l’on améliore certaines petites choses puis on retrouvera le podium. Il faut que l’on passe ce mauvais moment ensemble ».

Dès Austin, les pilotes KTM seraient bien inspirés de casser une dynamique Honda notamment imprimé par Joan Mir.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Migno, Bo Bendsneyder, Niccolo Antonelli, Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo