Il faut croire que, parfois, pour s’entendre enfin, il faut s’éloigner. En 2017, Jorge Lorenzo sera un pilote Ducati et donc un rival direct pour Valentino Rossi sur sa Yamaha. Et non plus un équipier. Pourtant, ce changement de camps semble avoir rapproché les deux hommes qui s’envoient depuis bons sentiments et autres politesses. Heureusement, il y a l’ami de toujours Uccio pour mettre l’ambiance. Dans un récent entretien, l’Italien n’est pas le dernier à se féliciter du départ de Por Fuera de chez Yamaha.

C’est dans un entretien accordé au site MCN qu’Uccio explique les bienfaits du départ de Jorge Lorenzo de Yamaha : « l’ambiance est depuis fantastique dans l’équipe. C’est génial depuis que Lorenzo est parti et que Viñales est arrivé.  Ce dernier est très jeune et très rapide, mais l’atmosphère est très bonne. Certes, la moto a encore besoin d’évoluer, mais je pense qu’elle a un gros potentiel ».

Il poursuit : « nous verrons comment tout ça va changer Vale. Lorenzo était très fort avec une grosse expérience. Maverick aura peut-être besoin d’une année pour apprendre. Du moins je l’espère ! Il est très rapide sur un tour, mais il faut voir ce que ça va donner sur la longueur d’une course. Enfin, il a quinze ans de moins que Vale, c’est un sacré défi ! »

Une question de génération qui amène inévitablement le souci de la future retraite : « il a 37 ans, et il faut penser à ce qui se passera dans deux ans. Mais avec Valentino, vous ne savez jamais.  S’il continue à être à un tel niveau, pourquoi devrait-il arrêter ? Ou alors ça voudrait dire qu’il y a 22 autres pilotes qui devraient se poser la question de leur retraite ! »