Le plateau MotoGP 2017 sera marqué par la reconstitution d’un vieux couple qui s’était perdu de vue depuis 2010. Le Team Aspar et Álvaro Bautista vont en effet unir à nouveau leur destinée avec une Ducat dans la corbeille. Pour le pilote Espagnol c’est comme un retour aux sources au moment d’aborder la dernière partie de sa carrière.

Álvaro Bautista et Jorge Martinez vont se retrouver. L’actuel officiel Aprilia va retrouver les joies du statut privé et quitte une structure Gresini connue depuis 2011. Une aventure partagée avec Honda d’abord, puis poursuivie avec Aprilia.

C’est en 2010 que Bautista apparaît pour la première fois en MotoGP en intégrant le projet Suzuki qu’il sera ensuite le seul à porter l’année suivante. Qui sera aussi la dernière de l’implication de la marque dans la catégorie avec la GSV-R. Avant cela, il avait forgé son palmarès et sa réputation sous un auvent Aspar qui lui a permis de ceindre la couronne en 125cc en 2006, avant de vivre trois belles saisons en 250cc marquées par un statut de vice-champion du monde en 2008 et deux place de quatrième en 2007 et 2009.

Ce sont les catégories intermédiaires qui ont apporté l’essentiel du palmarès de l’Espagnol qui revendique ainsi huit victoires en 250cc et autant en 125cc. Le MotoGP l’a distingué avec trois podiums. Actuel équipier d’un Stefan Bradl qui terminera sa carrière dans la catégorie reine pour rejoindre Honda et le Superbike l’an prochain, il est impliqué dans le développement d’une RS-GP qui est l’arme d’Aprilia chez l’élite.

Un calibre cependant enrayé au vu des dernières mises au point faites par les patrons en guise de coup de bon fonctionnement. Au guidon d’une Ducati, Bautista ne pourra pas rater sa cible. Son binôme devrait être le Colombien Hernandez, si bien que c’est l’Irlandais Laverty qui apparaît comme le dégât collatéral. Il devrait retrouver le Superbike et une Aprilia l’an prochain, néanmoins.

Jorge Martinez Aspar : « C’est un grand plaisir pour le team Aspar de réaccueillir Álvaro. Nous avons décroché notre premier titre avec lui en 2006, nous avons vécu de très bons moments ensemble. Nous entretenons d’excellentes relations, sur le plan professionnel comme personnel et c’est une excellente nouvelle pour nos sponsors ainsi que pour nous. J’espère vraiment amener de bons résultats à Ducati. C’est important pour nous d’avoir un pilote espagnol avec un tel palmarès et niveau de professionnalisme. Il peut vraiment nous donner un avantage en piste. »

Álvaro Bautista : « Je suis très heureux de revenir dans cette équipe, qui fut un peu comme ma maison durant de nombreuses années. J’y ai décroché mes meilleurs résultats avec ce titre en 125cc et cette place de vice-Champion en 250cc. Je suis content et très motivé à l’idée de faire mon retour dans cette équipe, de rester une année de plus en MotoGP. C’est une nouvelle aventure qui débute. Au fil des années j’ai grandi, j’ai désormais plus d’expérience. Je suis certain qu’ensemble nous pouvons être compétitifs en 2017. »

Tous les articles sur : Alvaro Bautista