pub

On pensait l’affaire entendue et simple à entendre : pour des raisons de sécurité, les ailerons seront interdits sur les motos de Grand Prix en 2017. Une prohibition qui concerne toutes les catégories. Le MotoGP a pris acte mais aussi le Moto3. Sauf que, pour la première catégorie citée, on ne veut pas se résoudre à abandonner les avantages découverts avec ces accessoires.

A Valencia, les machines ont tourné lors des tests d’intersaison avec les ailerons. Officiellement, pour comparer les versions 2016 et 2017 des machines. Officieusement, la vérité est ailleurs…

Les jours de tests sont comptés en MotoGP : cinq jours pour chaque équipe. Et en 2017, il va falloir rouler sans ailerons. Et pourtant, à Valencia, tous les teams ont perdu deux jours précieux qui auraient pu servir à une désintoxication aérodynamique en roulant encore et toujours avec les ailerons. Une erreur ? Voire !

Selon le site crash.net, il y a en fait préméditation. Oui, la question aérodynamique sera toujours d’actualité l’an prochain. Et plutôt que des appendices sortant du carénage, c’est le carénage lui-même qui fera de l’appui le beau temps. Au micro de nos confrères, Hervé Poncharal a déclaré : « les ingénieurs de tous les constructeurs ont comparé les données entre une moto avec et une autre sans ailerons. Et clairement, les ailerons aident à tenir l’avant, et à avoir plus de confiance. Cela apparaît dans les données et pas seulement dans les commentaires des pilotes ».

Mieux, le Français ajoute : « j’ai discuté avec les ingénieurs Yamaha et ils ont été étonnés des différences. Ils ont pu constater que beaucoup de choses étaient possibles avec des ailerons. Je peux vous dire que Yamaha a apporté à Valencia un carénage très spécial supposé préserver les avantages découverts avec les ailerons mais sans les ailerons. Toutes les usines vont travailler sur le sujet, vous pouvez me croire ».

Au passage, c’est un quitus indirect donné à la théorie Ducati sur la performance et la sécurité qui met sous une lumière particulière l’idée inverse développée aussi au nom de la sécurité par Honda. Et qui a prévalu avec le bannissement. Car on rappellera que la Commission des Grands Prix a bien précisé que les appendices ou formes dépassant des contours du carénage, du genre winglets, ailerons, ou autres et pouvant avoir un effet aérodynamique comme par exemple donner de l’appui aérodynamique ou modifier les turbulences de sillage ne seront pas plus autorisés.

Mieux, afin d’éviter que l’avant des carénages ne prenne une forme d’aileron, avec, précise-t-elle, des conséquences imprévisibles sur la sécurité, l’avant du carénage ne pourra pas dépasser de plus 150mm une ligne verticale passant par l’axe de la roue avant. Comme on se sait encore exactement de quoi il s’agira, c’est le Directeur Technique qui sera la seule personne apte à juger si un carénage respecte ou non cette règle. Un sacré pouvoir de vie ou de mort. Et de belles polémiques en perspective.

Chez Ducati, la D17 a tourné avec des ailerons, ce qui peut paraître étonnant.

Cal Crutchlow, lui, a sa théorie : « ils ont peut-être gardé les ailerons pour une autre raison que celle avancée d’une comparaison directe avec la D16. Peut-être qu’ils vont les garder pour 2017 et avoir un carénage aux même effets. Je sais comment ils travaillent et je sais qu’ils sont très malins ! »

Réponse le 31 janvier 2017 à Sepang. Pour Ducati et les autres.