Ramon Forcada a été l’homme lige de Jorge Lorenzo durant toutes ces années de compétition qui ont connu leur apothéose au sein du team Yamaha en MotoGP. Une complicité qui s’est affermie en 2008 et qui donné trois titres mondiaux. L’Espagnol de 59 ans, pourtant, restera dans box frappé des trois diapasons alors que son Champion s’en ira tenter l’aventure chez Ducati.  

Mais que l’on ne s’y trompe pas. Entre Forcada et Lorenzo il y a eu des hauts et des bas mais au moment de se quitter, c’est la satisfaction et la reconnaissance de l’œuvre accompli qui dominent : « cela a été un réel privilège de travailler avec un pilote de la classe de Jorge Lorenzo » commente Ramon sur GPOne. « Il y a eu des moments difficiles, des accidents, on a manqué des victoires, mais au final, la balance penche vraiment du bon côté ».

Certes, mais l’aventure s’arrête là. Ramon Forcada ne sera pas pour Lorenzo le Jeremy Burgess de Rossi : « aller chez Ducati aurait été intéressant, et essayer un nouveau constructeur avec un pilote de la trempe de Jorge aurait été un grand défi. Mais les choses tournent bien chez Yamaha et il y a un âge où l’on n’est plus tenté par les aventures. J’ai attendu de voir qui remplacerait Jorge en me disant que si c’était un jeune et talentueux pilote, je resterais ». Et Viñales a été confirmé.

De complice, Lorenzo est maintenant devenu un adversaire. Qui, jure Forcada, sera redoutable : « Jorge sera un adversaire de premier ordre dès le premier jour sur la Ducati ». Ce jour est levé du côté de Valencia où les tests de l’intersaison ont commencé. On rappellera que Valentino Rossi a le même sentiment que Forcada sur le sujet.

Tous les articles sur : Jorge Lorenzo