Si Jack Miller est généralement assez discret et mesuré dans ses déclarations, il n’en est pas tout à fait de même pour Cal Crutchlow qui aime à distiller dans les médias des propos provocateurs, même s’ils sont néanmoins généralement croustillants, voire amusants.

Ainsi, depuis le début de l’année, le pilote du team LCR se complaît à expliquer à qui veut l’entendre que les pilotes Honda en général, et lui en particulier, ont la tâche difficile d’exploiter au mieux la rétive RC 213V face aux « vélos » Yamaha. Et que, de ce fait, les pilotes Honda en général, et lui en particulier, sont les meilleurs du plateau !
Vous en trouverez de nombreux exemples dans nos colonnes…

On pourrait penser que toute cette prose est avant tout destinée à obtenir de Honda une moto avec des spécifications usine, comme avait en son temps le regretté Marco Simoncelli, et comme est supposé en avoir aujourd’hui Jack Miller.

Or, en pratique, que constate-t-on sur le terrain ?

Que Cal Crutchlow a hérité du cadre usine utilisé par Dani Pedrosa lors du dernier Grand Prix de Barcelone puis abandonné par celui-ci (avant de le réessayer récemment). Or ce cadre, moins rigide dans sa partie centrale, semble convenir à merveille au pilote britannique qui s’en sert maintenant régulièrement à chaque Grand Prix. Jack Miller, lui, n’a essayé ce cadre qu’en toute fin de saison dernière, lors des tests post-Grand Prix de Valence.

marc-marquez-1

cal-crutchlow-5

De la même façon, Cal Crutchlow a pu tester lors de ces mêmes essais le nouveau réservoir Honda, dévoilant ainsi une RC 213 V pour le moins hétéroclite…

valencia-9

Aujourd’hui, lors de la première journée des essais Michelin au Mans, on a pu apercevoir que la Honda numéro 35 était équipée du nouveau pot ultracourt évalué par Dani Pedrosa à Austin.

Voir la vidéo de William Voy

Alors peut-être que Jack Miller, sous contrat directement avec le HRC jusqu’à la fin de l’année, possède une machine théoriquement aux spécifications d’usine, mais sur le terrain, il semble que ce soit plutôt le cas de Cal Crutchlow, et ce, malgré ses complaintes peut-être destinées à le dissimuler!

Toujours est-il que cela ne risque pas d’adoucir l’affrontement entre les teams LCR et Marc VDS qui commencent déjà à se disputer, non seulement une moto, mais aussi et surtout un pilote, Franco Morbidelli, par déclarations dans les médias interposées…

Pour ceux qui s’intéressent  la technique, n’oubliez pas notre série “Spy Attitude”… 😉

,

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Marc VDS Racing Team