pub

Scott Redding a donc assuré son avenir en MotoGP, et il l’a échappé bel. Car dans ses postes successifs tenus avec une Honda puis avec une Ducati, le Britannique n’a guère convaincu, s’apprêtant même à quitter son écurie Pramac à la fin de l’année avec l’étiquette d’un pilote au potentiel relevant du mystère. Une interrogation qu’il devra lever chez Aprilia et le futur équipier d’Aleix Espargaro jure qu’il sera l’homme de la situation, chez un constructeur pour qui il aurait pu signer il y a déjà trois ans…

Car Scott Redding le rappelle, entre Aprilia et lui, l’approche n’était pas nouvelle : « j’ai presque signé pour Aprilia il y a deux ou trois ans déjà, mais à l’époque, je ne sentais pas la moto et je voulais obtenir rapidement des résultats. Je n’étais pas prêt à m’occuper d’une moto partant de zéro. Maintenant, je me rends compte que c’est ce que j’aurais dû faire. L’opportunité s’est à nouveau présenter et l’Aprilia en est à sa troisième saison. Elle a fait beaucoup de progrès ».

« La RS-GP ne consomme pas ses pneus, elle est facile à piloter, elle a du couple et son gabarit semble bien aller à Aleix Espargaró avec lequel j’ai à peu près les mêmes mensurations. Le seul souci semble être la puissance moteur, mais ils travaillent dessus. Par le passé, j’ai démontré que je pouvais donner de bonnes informations sur le développement d’une moto, alors je pourrai les aider ».

« Je ne dis pas que l’on jouera le titre, mais on part d’une base qui évolue entre la huitième et la sixième place, ce qui n’est pas mal. Et ils ne travaillent qu’avec un seul pilote pour la développer ». Ce qui nous ramène au cas Sam Lowes, invité à évacuer les lieux après une seule saison en MotoGP : « c’est difficile de développer une moto lorsque vous n’avez jamais piloté une MotoGP. La situation de Sam était compliquée car il essayait de travailler sur la moto tout en devant faire des résultats. C‘était trop sur ses épaules et c’est pour ça que je pense que je serai celui qu’il faut pour le travail à faire ».

Sam Lowes a déjà trouvé refuge en Moto2 au sein d’une structure CarXpert qu’il promet déjà d’amener au titre mondial. En MotoGP, si Redding a sauvé sa situation, celle de Loris Baz et d’Hector Barbera reste préoccupante…

Tous les articles sur les Pilotes : Scott Redding

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini