pub

Le Mugello approche et, avec ce Grand Prix d’Italie, on attend un nouvel épisode du feuilleton des transferts en vue des deux prochaines saisons. La vedette en est un Jorge Lorenzo qui se serait bien passé de ce premier rôle synonyme de fin de partie avec Ducati. Mais on y trouve aussi des figurants de choix comme Iannone ou Petrucci. Ce dernier est attendu pour prendre la place de Por Fuera alors que le premier aurait une opportunité chez Aprilia au cas où Suzuki ajuste sa ligne de Mir. Ce qui ne manque pas de faire réagir Aleix Espargaró…

Le frère aîné des Espargaró a été délaissé par Suzuki et a été recueilli par la firme de Noale pour faire avancer une RS-GP pas si simple à exploiter. Il n’économise pas son énergie pour arriver à ses fins et fait preuve de résilience en constatant une fiabilité sujette à caution. Son expérience de la saison passée l’aide beaucoup et il voit bien que son nouvel équipier Scott Redding rame pour trouver sa place et son rythme dans le box Gresini.

Une situation qui pousse le patron des sports Aprilia, Romano Albesiano, à se mettre en quête d’un nouveau pilote, après s’être déjà planté sur le sujet Sam Lowes en 2017. L’Anglais avait reçu le soutien d’Aleix Espargaró qui encourage à présent Redding. Avec le même insuccès au final ? « J’espère que Scott va trouver sa voie car j’aimerais vraiment l’avoir comme équipier l’an prochain » affirme celui qui a signé pour deux ans de plus sur la RS-GP. « Je n’aime pas trop les chamboulements. Pour une équipe, il faut un environnement stable, mais il doit trouver son rythme ».

« Je me sens mal pour lui. Je ne lui parlais pas beaucoup avant qu’il n’arrive chez Aprilia et j’ai finalement trouvé un homme différent de l’image que je m’étais faite de lui durant quatre ans. Il est très humain. Lors des dernières courses on a échangé, je suis avec lui lors des débriefings, je lui livre mes sensations, je lui donne des infos. Il a toutes mes données, mais l’Aprilia n’est pas une moto facile. Tout doit y être parfait car elle est un peu plus lourde et un peu moins puissante que les autres motos ».

Jusque-là, Aleix Espargaró s’attendait à voir débouler Petrucci à ses côtés, un pilote avec qui il a eu maille à partir sur la piste. C’est maintenant le nom d’Andrea Iannone qui est prononcé. Nul doute qu’entre les deux, le frangin de Pol qui est officiel KTM préfère… Redding.

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini