pub

Les choses se mettent en place dans le paddock MotoGP en vue d’une saison 2019 qui s’éclaircit de plus en plus. Les ténors ont finalisé leur sort et Yamaha a aidé à la construction de son team satellite qui enlève à Ducati un de ses fidèles. Les pilotes de cette structure financée par Petronas sont à annoncer et si Morbidelli est attendu, son équipier reste encore un mystère. Tandis que celui de la retraite de Pedrosa est de moins en moins opaque. Reste malgré tout pas mal de pilotes sur le carreau qui ne pensent plus qu’à une seule moto : celle actuellement pilotée par Xavier Simeon

Xavier Simeon a été installé cette saison en MotoGP au sein du team Reale Seguros Avintia en échange d’un chèque de 700.000 euros et l’espoir que l’investissement se justifierait par des résultats en mesure de convaincre pour l’exercice suivant. Or, on n’en prend pas le chemin. Au contraire. Le Belge n’y arrive pas et le dernier Grand Prix à Assen a été douloureux, marqué par une course à problèmes après une qualification réalisée à 2.9 secondes du la pole position de Marquez.

Du coup, il a toutes les chances de perdre sa Ducati à la fin de cette campagne. Du côté du team, le patron Raul Romero veut garder Tito Rabat à ses frais et demande donc un pilote payant à ses côtés. Parmi les candidats, on trouve Tom Lüthi, qui partage le point commun avec Simeon de ne pas avoir marqué le moindre point depuis le début de cette saison… Le Suisse a aussi des opportunités à envisager dans un retour en Moto2, soit chez Marc VDS, soit chez SIC Petronas. On rappellera que l’ancien Champion du Monde 125 est aussi un double vice-champion du monde d’une catégorie qui va écrire une nouvelle page de son histoire l’an prochain avec le moteur Triumph.

Pour le poste Avintia, on trouve aussi Álvaro Bautista qui a fait ses représentations, tout en espérant être de l’aventure Yamaha Petronas. Mika Kallio est aussi sur le coup. L’actuel pilote tests KTM n’a en effet pas renoncé à retrouve les joies d’un pilote titulaire à la saison. Enfin, on n’oubliera pas le Tchèque au chèque Karel Abraham, habitué à payer s place et aussi à la Ducati. On rappellera, à ce titre, qu’en 2019, le clan Ducati se composera de six motos réparties en GP19 et GP18.

Tous les articles sur les Pilotes : Xavier Siméon

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing