pub

De 2009 à 2016, Andrea Dovizioso n’avait remporté que deux courses dans sa carrière MotoGP. Mais, depuis ce millésime 2017, on n’arrête plus l’officiel Ducati qui, à trois courses du terme de cette saison, en est déjà à cinq succès. Du même coup, il est en lice pour le titre mondial. Le tout dans le calme et la sérénité d’un travail ordonné, et une confiance en soi qui est la nouveauté de l’année. Une métamorphose qui ne s’est pas faite toute seule. Elle a même un nom : Amedeo Maffei.

Amadeo Maffei est un homme qui fait un métier autrefois occulte et que l’on identifie à présent sous la catégorie de coach mental. Son credo ? Faire entrer en harmonie parfaite le corps et l’esprit. Il a même une méthode pour ça. Elle stimule le système nerveux et réduit la tension musculaire comme la consommation d’acide lactique. Une alchimie miraculeuse : « ce traitement permet d’être moins fatigué et de trouver l’équilibre » précise l’intéressé qui conclut par cette formule quasi mystique : « à présent Andrea sent la piste avec ses pieds et sa tête plus qu’avec ses pneus ».

On notera que cette collaboration dure depuis maintenant dix-huit mois. Et que durant ce temps, DesmoDovi a reporté six des sept victoires actuelles. Édifiant ! « En lui, tout a changé » poursuit Maffei. « Nous avons déverrouillé ses capacités enfouies, il a fait un gros travail pour faire progresser l’estime qu’il a de lui-même. Maintenant, il travaille différemment, il s’inquiète moins, il n’est plus inutilement tendu. Ce qu’il fait, c’est d’abord pour lui et il veut gagner ».

« J’ai vu sa dernière course et c’était génial. S’il n’y avait pas Márquez en face de lui, il serait déjà Champion du Monde. Andrea est une simple, bonne et sérieuse personne. Tout ça a rendu les choses plus simples pour lui. Je pense qu’il était trop modeste. Il fallait extraire ses doutes internes. J’espère qu’il va gagner ce championnat ».

Prochaine étape de son duel avec Márquez dès ce week-end en Australie. Un tracé de Phillip Island où Dovi n’a jamais signé une pole-position et où son dernier podium remonte à 2011…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team