Nous assistons depuis la fin d’année dernière à une véritable métamorphose Andrea Dovizioso. Certes, l’homme a toujours été tranquille, fiable et rapide, mais jusqu’à présent, il n’avait jamais remporté trois victoires en 11 courses dans la catégorie reine.

L’explication est sans doute également due à des éléments techniques, avec par exemple une meilleure utilisation des pneumatiques (voir ici), mais de l’aveu du pilote Ducati lui-même, l’ambiance dans le box s’est également transformée…

Ainsi, quand la presse italienne lui fait remarquer qu’il y règne maintenant une sorte d’harmonie depuis l’arrivée de Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso répond : « Il est très spécial lui aussi, comme moi ou Iannone, mais de manière différente. Chacun est fait de sa propre nature, il peut y avoir des caractéristiques différentes qui peuvent être négatives ou positives, mais au final, la différence est que, aujourd’hui, avec lui je n’ai pas à penser “je dois faire une stratégie sur Jorge” ou “je dois être attentif à ce qu’il ne me percute pas”. Il pense à lui-même, je pense à moi-même, et nous tâchons de ramener le maximum à la maison. Cela crée un rapport tranquille, indépendamment de la personne que tu es, que tu me plaises ou non, parce que tu n’essaies pas d’influencer une autre personne. Il y a une sérénité indépendamment du résultat. Selon moi, il est normal que les rapports soient ainsi dans les team, ce n’était pas normal comme cela a été durant les années passées ou comme cela se passe dans d’autres teams. » 

La clé du succès ?

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team