pub

Aprilia a présenté ses nouvelles couleurs et sa dernière ambition pour un MotoGP qu’il va arpenter pour la quatrième année. Une aventure qui doit encore faire ses preuves puisque, en 2017, malgré son expérience, la marque de Noale s’est faite damer le pion par le débutant KTM au classement général du championnat des constructeurs. La RS-GP n’est cependant pas seule en cause dans ce bilan et le chef des sports de la marque Romano Albesiano le reconnaît volontiers avant de s’embarquer pour le circuit de Losail et son Grand Prix du Qatar. Les choix politiques et notamment celui de Sam Lowes n’ont pas été heureux. Mais l’Italien ne jette pas la pierre à l’Anglais.

Entre Aprilia et Sam Lowes on pensait que tout avait été dit, mais l’ancien patron du Britannique a tenu à en rajouter encore un peu. Pour solde de tout compte. Et avec un semblant de mea culpa : « tous les débutants ne peuvent pas bien faire d’entrée en MotoGP. Et ce qui compte à ce stade, c’est la capacité à progresser, d’élever son niveau, même si on part de loin. Pour ce qui de Sam Lowes, c’est une déception, car on croyait en lui. Mais il n’a pas montré le moindre signe de progression alors on a décidé de changer les plans ». Qui étaient au départ échelonnés sur deux ans.

« On a compris qu’il fallait se concentrer sur quelqu’un qui avait plus d’expérience de ce genre de moto. Et notamment parce que la nôtre est différente des autres. Sans doute que nous sommes aussi coupables de cette situation. Nous nous sommes surestimés quelque part alors que notre projet est toujours en évolution. Notre moto a des particularités qu’un pilote d’expérience peut cerner. Mais en venant directement du Moto2, et donc sans références, Sam ne pouvait pas y arriver ». On se souviendra que les pilotes précédents d’Aprilia ont été Bradl et Bautista, qui étaient loin d’être des débutants…

Aprilia a donc revu la fiche de poste et a choisi Scott Redding : « il est jeune, il est expérimenté et il a une volonté de fer. J’aime sa façon de travailler et il reste toujours concentré. Il veut d’abord travailler sur la moto avant d’aller chercher la performance. Il s’est bien intégré au team, il nous donne des éléments intéressants sur les motos qu’il a pilotées auparavant, et il nous a fait comprendre où nous en étions. C’est fondamental et à ce stade, il s’est montré très utile pour nous ».

On rappellera que Redding est le nouvel équipier d’un Aleix Espargaró qui a aussi un certain bagage à faire valoir en matière de connaissance de motos…

Tous les articles sur les Pilotes : Sam Lowes

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini