En rentrant avec le cuir rappé dans un stand Ducati désolé d’avoir vu son pilote pousser la Desmosedici meurtrie jusqu’à ligne d’arrivée, Andrea Dovizioso avait toute la légitimité pour cette requête : protégez moi de mon équipier. Mes adversaires, je m’en charge…

Et il avait de quoi voir rouge le Dovi après que son équipier Iannone lui ait enlevé les 20 points d’une belle seconde place au terme du Grand Prix d’Argentine. Un équipier qui n’a pas fait dans le détail et qui a écrit un nouveau chapitre de l’opus « suicide mode d’emploi ». Pour faire simple, le plus jeune et fougueux des deux Andrea, alors troisième sur sa Ducati, a lancé une attaque improbable, dans l’avant dernier virage avant le drapeau à damiers, sur la machine sœur classée seconde. Ce qui devait arriver, arriva : la première citée a coupé en deux la deuxième, si bien que le podium promis à la marque de Borgo Panigale s’est envolé. Valentino Rossi qui a assisté à la scène en rigole encore.

Mais Dovi, lui, rit jaune et chez les rouges on broie du noir. Iannone a commis l’irréparable tandis que sa prestation en course lui a valu les foudres de la direction de course qui lui a, non seulement, infligé un point de pénalité sur son permis de bonne conduite mais l’obligera, aussi, à Austin, le week-end prochain, à rendre trois places sur la grille de départ du Grand Prix des Amériques.

Peut-être, mais ça ne rendra pas les points ni à Ducati et ni à Dovizioso : « je suis vraiment déçu car perdre de cette façon relève tout simplement du désastre » a commenté le transalpin sur crash.net. « Manquer l’opportunité de prendre 20 points et se retrouver second au championnat à un point de Márquez, c’est vraiment dommage. Je ne savais pas qui était derrière moi dans le dernier tour, Iannone ou Rossi, mais lorsque je suis tombé j’ai vu que c’était Iannone. Je ne peux pas accepter ça ».

« J’ai abordé ce week-end pour obtenir le meilleur résultat possible pour le championnat et je pense que c’est ainsi que l’on doit procéder lorsque l’on est pilote d’usine et que vous tendez vers de bons résultats. Nous avons travaillé très dur ces deux dernières années et nous avons mis au point une bonne moto ensemble. Alors perdre des points comme ça, c’est inacceptable ».

Ce week-end a été compliqué pour tout le monde et on a été capable de faire face à la situation. On a été compétitifs lors des qualifications et lors des essais et j’étais en mesure de finir second la course. J’ai été capable de passer Valentino en course et c’est important pour la suite de la saison. Ce sont des choses positives à prendre en compte pour la prochaine épreuve ». Qui aura donc lieu dans une semaine. « Austin est un bon circuit et nous devrons y confirmer notre vitesse ». L’an dernier, Dovi avait terminé second au Texas derrière l’intouchable Marquez et Iannone s’était contenté de la cinquième position.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams :