pub

De façon très régulière, et depuis maintenant deux années, Hervé Poncharal nous fait l’honneur de nous partager son point de vue après chaque Grand Prix (Voir ici).

Écouter ses propos qui sont le fruit d’une expérience de 40 ans est toujours un plaisir, d’autant que l’homme n’a pas sa langue dans la poche. Nous vous partageons ainsi ses émotions, qui peuvent fluctuer au fil des épreuves de la déception à la plus grande des joies, sans pour autant occulter les petits grincements de dents passagers ou, au contraire, les envolées qui vont bien au-delà du sport…
Et nous l’en remercions grandement !


Hervé Poncharal, si on essaie de dresser un bilan de ce week-end en Catalogne par rapport aux essais qui s’y étaient déroulés après le Grand Prix de France, on peut avoir une petite déception concernant Johann Zarco, mais aussi une petite heureuse surprise au sujet d’Hafizh Syahrin…

Hervé Poncharal : « oui ! Je pense qu’en faisant une analyse rapide, on pourrait dire ça. Il faut quand même savoir que l’intégralité des pilotes qui étaient présents à la séance d’essais post-Le Mans et qui ont roulé pour le Grand Prix ont tous dit que la piste avait énormément évolué, sans doute car il faisait beaucoup plus chaud et que le revêtement était « greasy » c’est-à-dire plus grasse et avec moins de Grip, et que les choses étaient plus compliquées. C’était plus compliqué pour tout le monde, y compris les nôtres. Donc oui, si on veut faire une analyse rapide, votre commentaire est bon.
Johann a fait une course solide. En fait, il a fait un bon départ, une bonne sortie de grille, ce qui n’était pas nécessairement le cas sur les 2 courses précédentes. Mais là, il est vraiment très bien parti. Il était sur la même ligne que Valentino Rossi mais au milieu. Rossi était tout seul à l’extérieur et il en a bien profité : très bien, bravo ! Mais Johann s’est retrouvé entre plusieurs motos et s’est fait serrer, et il a fallu qu’il coupe. Ça, je pense que ça a été une des explications du résultat moyen, parce que si vous regardez le rythme de course qu’il avait par rapport à Valentino Rossi, ce qu’il a perdu au bout de 2 tours et là où il termine à la fin sans avoir une piste claire, on n’était pas complètement largué ni hors du coup. Et jusqu’à la fin de la course, il était avec Vinales, donc je ne pense pas que le binôme Zarco–Yamaha ait fait une très mauvaise course. Ce n’est pas du calibre de ce qu’on a fait au Qatar, en Argentine, à Jerez, et de ce qu’on aurait pu faire en France, mais la spécificité du circuit de Montmélo, dans les conditions météo que l’on a eues ce week-end, avec le package Yamaha, a fait que l’on a roulé avec Vinales, qui n’est quand même pas n’importe qui, même si Rossi a encore fait un super boulot, et on voit l’intelligence, l’expérience, et le fait de toujours tirer les marrons du feu, tirer la quintessence et faire le meilleur résultat possible par rapport au contexte technique global.

Donc un week-end pas brillantissime, mais où je pense que Johann a encore grandi, et où on marque suffisamment de points pour être 4e au championnat, à 4 points de Maverick Vinales et pas très loin de Rossi. Donc globalement parlant, on n’est pas non plus dans l’ultra-dur. On se bat, mais sur 19 courses, on ne sera jamais 19 fois sur la première ligne dans le contexte technique et avec le niveau actuel des pilotes du MotoGP. Il y a donc des moments où il faut faire le dos rond, prendre des points, et ce que j’espère, c’est que l’on va bientôt pouvoir revoir le Johann qu’on avait pendant les essais hivernaux et pendant le début de saison.

Du côté d’Hafiz Syahrin, oui, les essais après Le Mans avaient été un peu plus laborieux. Il avait du mal à passer un cap. Et là, franchement, il a fait un week-end incroyable. Parce que on le sait, et on le dit à chaque fois, mais c’est quand même le plus Rookie de tous les Rookies, que ce soit en terme de roulage sur la MotoGP ou même en terme d’expérience de la Moto2. Et même si on ne va pas s’appesantir là-dessus, il a quand même la Yamaha la moins performante des quatre. Et à Barcelone, il a fait les essais que vous avez vus : il a manqué d’un cheveu le passage en Q2 direct, et jusqu’à ce qu’il y ait cette erreur d’inattention que je trouve inexplicable à ce moment de la course, il avait fait un week-end parfait, et surtout 5 crans au-dessus de ce que à quoi on s’attendait. Les autres Rookies ont été transparents par rapport à lui, et il y a même eu des tours où il était plus rapide que Zarco et Vinales en bagarre ! Donc un superbe week-end, malheureusement mal récompensé par zéro point, même si c’est de sa faute car il a fait une boulette. Vraiment, j’ai été très impressionné, mais comme vous me connaissez un peu vous savez aussi que je suis hyper triste. Même si je vis ces coups du sort depuis plusieurs décennies, j’ai toujours du mal à m’en remettre, et je suis hyper triste. Cela n’aurait de toute façon pas été un week-end exceptionnel, mais cela aurait été une belle manière de terminer le week-end, Johann faisant la course qu’il a faite et se retrouvant 4 au championnat, et Hafiz faisant le break dans le championnat Rookie avec une magnifique 9e place ».

A suivre ici…

Retrouvez tous les autres débriefings d’Hervé Poncharal ici !

Tous les articles sur les Pilotes : Hafizh Syahrin, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3