Il reste un peu plus de quatre mois avant que les essais MotoGP aient lieu à Barcelone pour tester la nouvelle configuration du circuit.

Ceux-ci auront lieu les 22 et 23 mai pour essayer à la fois le nouveau revêtement qui recouvrira le tracé catalan, mais aussi le nouveau tracé qui, en fait, est celui qui avait été abandonné à la suite de l’accident fatal de Luis Salom.

Évidemment, il n’est pas question de reprendre les courses sur ce tracé sans de sérieux travaux d’aménagement, et ceux-ci consistent avant tout en la suppression de la chicane qui faisait face au virage, ce qui permettra dorénavant d’agrandir de 20 mètres la zone de dégagement avant les Airfences.

La tribune a déjà été démontée au mois de décembre et les travaux concernant le ré-asphaltage ont débuté aujourd’hui sous un beau soleil à Barcelone.

« Le Comité de Direction du Circuit de Barcelona-Catalunya a approuvé les modifications de la piste demandées par la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) afin de pouvoir homologuer la piste. »

« Ainsi, la zone de dégagement de l’ancien virage 12 utilisé par le MotoGP sera élargie dans le but d’améliorer la sécurité du tracé. Pour effectuer cette extension, deux modules de Tribune C devront être enlevés, et la Tribune H complète sera déplacée, afin d’avoir plus d’espace disponible pour ladite zone de dégagement, qui sera complètement remplie de gravier. À partir du point de freinage, la zone sera prolongée de 20 mètres. »

« Avec ce changement, le Grand Prix de Catalogne de MotoGP aura lieu sur le tracé de 4 627 mètres de long, puisque avec la nouvelle configuration du tracé pour 2018, la course utilisera maintenant la variante de Formule 1 au Virage CaixaBank (10) – qui a déjà été utilisé en 2016 et 2017 – et le Virage 12- utilisé jusqu’en 2015 – sera maintenant le Virage 13. »

« Une autre amélioration de la sécurité, qui est une exigence essentielle pour l’homologation, est le réasphaltage complet de la piste du Circuit de Barcelone-Catalogne. »

« Les travaux et le réasphaltage seront effectués au cours du mois de janvier 2018, à l’exception du démantèlement des tribunes, qui se déroulera dans les dernières semaines de décembre. »

« Les changements prévus ont également été convenus avec et acceptés par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :