pub

Cela faisait longtemps que Cal Crutchlow n’était pas sorti du bois pour nous livrer une de ses expertises dont il a le secret. Celui qui a des avis sur tout et surtout des avis nous délecte par ses commentaires sur des sujets aussi divers que variés. Que ce soit sur la sécurité, sa moto ou ses collègues de piste. Valentino Rossi y compris…

En remportant sa première victoire de la saison à Assen, Valentino Rossi devenait le pilote le plus expérimenté de l’histoire des Grands Prix à concrétiser. A 38 ans, sa longévité est à louer, comme son palmarès est à tomber : neuf titres mondiaux et carrément 115 réalisations. Dont dix aux Pays-Bas. Enfin, Vale est un des candidats pour le sacre cette année, puisque le voilà quatrième au général provisoire à dix points du leader Marc Márquez.

Un bilan qui inspire le respect. Mais Cal Crutchlow apporte un élément qui édulcore un peu l’exploit de l’homme : sa machine. Pour l’Anglais, en effet, piloter une Yamaha, c’est aussi une opportunité qui permet d’entretenir sa longévité… « Vu l’âge qu’il a, c’est bien pour Valentino Rossi qu’il puisse piloter une Yamaha. Mais bon, ce qu’il fait n’est pas facile non plus. Je ne me vois pas aussi déterminé que lui à 38 ans ni même avoir encore envie de l’être ».

Un compliment sur la Yamaha sur laquelle, décidément, on pourrait croire que n’importe quel pilote pourrait connaître la gloire, si l’on suit le raisonnement du pilote LCR… Qui sera aussi un officiel HRC dans son équipe actuelle durant les deux prochaines années. Et pourtant, il n’est pas tendre avec Honda ! « La condition physique devient un facteur de plus en plus important avec l’âge. Et sur ce point vous n’imaginez pas à quel point c’est dur de piloter une Honda. C’est plus difficile que de piloter une autre moto. C’est plus exigeant et ça demande aussi une force mentale de tous les instants car vous devez penser à tout, tout le temps ».

Voilà le message passé avec cette théorie une fois encore martelée par Crutchlow : Honda doit tout à ses pilotes et pas grand-chose à une RC213V en dessous de la concurrence… Et qui aurait déjà envoyé le Doctor à la retraite ?

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Movistar Yamaha MotoGP