A chaque écurie sa faiblesse dans un MotoGP où les valeurs se sont si délicieusement resserrées. Ceci grâce à une réglementation stricte qui donne un plateau au niveau plus ou moins équivalent au sommet de la hiérarchie, alors que les autres bénéficient d’aménagements leur permettant de rattraper leur retard. Dans un tel contexte, chaque détail compte. Par exemple, chez Yamaha, on regrette de n’avoir aucun ancien de chez Magneti Marelli pour gérer aussi bien l’électronique que Ducati et Honda. Mais chez Honda, on a aussi son talon d’Achille et il se situe au niveau du pilote test. Aucun n’est à un niveau suffisant. Un manque précisé par Cal Crutchlow qui a une solution bien à lui pour résoudre le problème…

A présent avec un contrat officiel Honda, le pilote LCR s’est penché sur les progrès accomplis par la concurrence ces derniers mois. L’Anglais a vu la Ducati faire un bond en avant avec Dovizioso et aussi la nouvelle KTM avancer à pas de géant. Un travail bien fait qui doit aussi beaucoup à une solide base arrière faite d’une équipe test performante. Chez les rouges, Pirro est le commando désigné et chez les orange, c‘est Kallio qui défriche le terrain. Chez Honda ? Justement, personne de ce niveau-là…

Hiroshi Aoyama et Takumi Takahashi sont pourtant en poste, mais ils ne sont pas en mesure d’aider la cause du HRC : « je ne sais pas quelle est la politique de Honda en matière de tests, mais ils ont besoin d’embaucher un pilote d’essai rapide, car pour le moment, il n’y en a pas. C’est le travail de Pirro depuis deux ans et regardez ses résultats. Ce n’est pas le pilote le plus rapide du monde, cependant, il a le rythme. Lorsqu’un pilote roule à deux secondes ou même une c’est difficile de donner de bonnes informations ».

« On recherche le dixième qui fait la différence et c’est compliqué de le trouver avec un pilote test qui est trop lent. Rouler à une seconde de nos temps, c’est beaucoup. On a besoin d’un bon pilote. Alors peut-être que Marc Márquez devrait prendre sa retraite et faire le job ! ».

On rappellera que Ducati a aussi un certain Casey Stoner dans sa besace. Chez Honda, on parle de recruter Stefan Bradl pour faire les tests.