Il est un sémillant observateur du monde des Grands Prix et donne son avis à qui veut l’entendre. Sur le coup, on trouve son point de vue excessif mais l’expérience a souvent démontré que le temps lui donnait raison. Il s’agit de Carlo Pernat et comme beaucoup, il commence à s’inquiéter de ce que Yamaha propose depuis déjà quelques meetings.

Carlo Pernat est dans l’ombre du box Ducati depuis des lustres. S’occupant de la carrière de Capirossi durant son activité de pilote, il a pris sous son aile Andrea Iannone et devra donc passer du rouge Borgo Panigale au bleu Suzuki.

Mais pour l’instant, c’est sur un autre bleu qu’il s’interroge, celui de Yamaha : « la marque japonaise n’a pas gagné depuis Barcelone. Cela fait dix Grands Prix qu’elle n’est pas montée sur la plus haute marche du podium » rappelle l’Italien sur GPone. « C’est un triste record rarement constaté dans l’histoire du constructeur en compétition ».

Il conclut : « Valentino Rossi ne peut plus compenser à lui seul. Il ne peut pas tout faire. Et le nouvel arrivant Maverick Viñales ne le pourra pas non plus. Yamaha doit travailler dur dans le domaine de la technique ». Le Doctor n’en pense pas moins en vue de 2017. Il reste néanmoins un Grand Prix cette année pour retrouver la victoire : Valencia.

Tous les articles sur : Maverick Vinales, Valentino Rossi