Dans ce pays où ont été vendues 5 931 585 motos en 2016 (source Federation of Asian Motorcycle Industries) les constructeurs souhaitent ardemment l’organisation d’un Grand Prix.

Une première tentative avait eu lieu à Sentul en 1996, juste après le GP de Malaisie qui ouvrait alors la saison. Il y eut un deuxième Grand Prix d’Indonésie en 1997, l’avant-dernier de l’année cette fois avant Phillip Island, sans plus de succès.

Il fut récemment question de remettre à niveau ce circuit de Sentul, mais l’opération revenait trop chère. Un nouveau terrain fut donc choisi pour y construire une piste de 4 321 m, à Palembang.

Pour situer un peu cette cité modérément connue, Palembang est une ville d’Indonésie, dans le sud de l’île de Sumatra. C’est la capitale de la province de Sumatra du Sud. Sa population s’élevait à 1 742 186 habitants en 2013. C’est la deuxième ville importante de Sumatra après Medan, et la septième du pays après Jakarta, Surabaya, Bandung, Medan, Semarang, et Makassar.

L’architecte allemand Hermann Tilke, spécialiste de la conception des circuits de F1 et de MotoGP, a été chargé du design. Selon lui, « les Indonésiens ont négocié avec le patron de Dorna, mais aucun contrat n’a encore été signé. Il veut d’abord voir comment ça progresse. Ce circuit est financé par une personne privée. »

En fonction de l’avancement des études, on a découvert qu’il en coûterait très cher pour construire une immense digue afin de protéger le site des inondations : « nous étudions la solidification du terrain et son élévation, car le sol est meuble et l’endroit inondable, a déclaré Tilke. Des architectes sont venus de Singapour après le Grand Prix de F1 pour étudier le terrain. Nous n’en sommes pour le moment qu’à la planification des travaux. La première chose à faire sera de consolider le terrain. »

Cela n’a pas l’air d’inquiéter Alex Noerdin, Gouverneur de la Province de Sumatra Sud et responsable du projet. On verra s’il conserve la même confiance quand le premier devis aura été établi.

Photos © motogp.com, Tilke.de, sport.detik.com

Sources : Redazione Corsedimoto, Warungasep.net, tilke.de

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :