pub

Si le nom de « Petrucci » est aujourd’hui associé à Danilo, le fils, il n’y a pas si longtemps les habitués du paddock connaissaient Danilo, le père.


Chez les Petrucci, on partage le même prénom et la même passion. Tout a commencé avec Danilo Petrucci senior, passionné de moto et personnage du paddock : « J’ai commencé à travailler dans le paddock MotoGP en 1991. Danilo était toujours là et regardait les motos » a-t-il confié. En effet, il a travaillé pour différentes équipes, et conduisait le camion du team Leopard Racing en 2016.

Lorsque son fils est né en 1990, il était évident de l’amener sur les Grands Prix. Danilo Petrucci junior a donc découvert l’univers des motos avec son père dès son plus jeune âge : « J’ai fait partie du paddock MotoGP dès mes trois ou quatre ans. Je passais beaucoup de temps avec mon père. » Conditionné par ses journées passées au milieu des machines, il ne pouvait que souhaiter devenir pilote.

A son arrivée dans la catégorie reine en 2012, il n’est pas passé inaperçu pour un grand nombre d’habitués du paddock : « Lorsque je suis arrivé en MotoGP en tant que pilote, certaines personnes m’ont dit : “Tu es le petit Danilo, je t’ai vu grandir.” »

Le « petit » Danilo d’un mètre quatre-vingt doit ce qualificatif affectueux au fait qu’il porte le même prénom que son père, un lien qui les rend uniques : « Pour les gens je suis le petit Danilo, donc Daniletto, et mon père étant le grand Danilo, on l’appelle Danilone. » Leur complicité ne passe pas inaperçue, et le père est fier de son fils : « Je ne pensais pas qu’il deviendrait un pilote MotoGP. Avant j’avais un poster de Capirossi dans mon garage, mais je l’ai enlevé pour en mettre un de lui. » Il sait cependant s’éclipser pour le laisser travailler : « Je ne reste jamais longtemps dans le box car c’est un homme, il n’a pas besoin de son père. Je dis toujours que le meilleur endroit pour un père est en tribune. »

Néanmoins, son soutien est fondamental, et Danilo fils compte toujours sur lui : « Je ne le vois pas lorsque je suis en piste, mais je sais qu’il est là. » Danilo Petrucci peut ainsi être fier que Danilo Petrucci devienne un pilote officiel l’an prochain, lui qui a pratiquement fait ses premiers pas dans le paddock, il y a près de vingt-cinq ans.

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac