La question des ailerons semble être au cœur d’une tempête qui agite un MSMA qui doit décider quel courant prendre. Les officiels et les constructeurs du MotoGP ainsi réunis soufflent qu’ils aimeraient bien en finir avec ces accessoires d’abord raillés à leur arrivée. Mais leur généralité les a placés dans l’œil du cyclone. Sentant le vent tourner, c’est toute l’usine Ducati qui se mobilise pour les appuyer.

Gigi Dall’Igna a commencé à Jerez à poser le débat avec une rafale d’arguments en faveur des ailerons. L’ingénieur a même pris la question sécurité à contre-courant en expliquant qu’une moto qui garde sa roue au sol grâce à un bon appui aérodynamique est moins dangereuse qu’une machine aux prises avec des ruades plus ou moins contrôlées.

Les lampions du Grand Prix d’Espagne éteints, Ducati ne lâche pas la pression et envoie son team manager Davide Tardozzi au combat. Sur GPOne, il insiste sur la ligne rouge : « il n’y a aucune preuve qui démontre que les ailerons sont dangereux. On parle de l’incident entre Márquez et Iannone et la perte de la caméra sur la Honda. Mais personne n’a relevé que l’aileron s’était détaché tandis que Márquez n’a jamais rien remarqué. Et ce qui s’est passé aurait pu se produite avec n’importe quelle autre partie de la moto ».

Il explique : « il y a des parties sensibles sur la moto comme le demi-guidon ou encore les cale-pieds. Alors pourquoi se focaliser sur les ailerons sinon parce que c’est notre idée au départ ? On est ouvert à leur régulation en terme de dimensions et de formes ». Et le budget de développement qu’ils induisent ? Là aussi, faux débat selon Ducati : « c’est une discussion inutile. Nous passerons tous et toujours par la soufflerie pour étudier la meilleure forme du carénage ».

« Si l’on veut parler sécurité, que l’on s’interroge sur les motos sans ailerons qui cabrent. Nous pensons qu’une moto stable à l’accélération est plus sûre qu’une autre qui voit sa roue avant se lever. Je n’assiste pas aux réunions du MSMA, mais Gigi Dall’Igna et Fabiano Sterlacchini si ». Dani Pedrosa, qui a été très critique sur les ailerons après son accident avec Dovizioso à Austin, ne participe pas non plus à ses réunions…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team