C’est un crève-cœur que KTM va devoir assumer ce week-end : devant son public, ses compatriotes et sur son circuit, le constructeur autrichien se présente pour son Grand Prix national avec un effectif clairsemé. Mika Kallio est blessé à un genou droit depuis le Sachsenring et ne sera pas opérationnel avant novembre. Pol Espargaró a une clavicule cassée et un cou mal en point. Seul Bradley Smith, sur le départ, est apte. Et la RC16 doit se développer. Du coup, à Mattighofen, on recherche un autre pilote pour les tests…

Le team manager Mike Leitner a pris son bâton de pèlerin pour s’en aller cherche la perle rare. Il faut dire que les circonstances ont poussé les gens de KTM a accélérer la campagne de recrutement du second pilote d’essai. « L’an passé, on a eu la grande chance d’avoir pu compter sur un Mika Kallio qui ne s’est pas blessé. Lorsque rien n’arrive, un seul pilote tests suffit, c’est clair. Mais chez KTM, on a aussi toujours quelque chose de nouveau à essayer, et avoir un seul pilote pour ça, c’est un risque. Alors il nous en faut un deuxième ».

Mika Kallio est là depuis le début de la RC16 : « il fait partie de notre histoire, il connaît très bien la moto, mais il faut attendre de voir comment sa situation va évoluer ». Il y a aussi Bradley Smith, pour le moment sans avenir : « nous parlons avec plein de pilotes et il en fait partie ». Malgré sa connaissance du sujet, l’Anglais n’est donc pas une priorité…

Car il y a des priorités ! « Si on ne considère pas Dani Pedrosa comme un candidat, qui devrions-nous considérer ? Rien n’est fait, mais on lui a fait une proposition. D’aucuns disent que sa morphologie serait un handicap pour faire des tests, mais j’ai travaillé avec lui et je peux dire que des pilotes rapides comme Stoner et Marquez ont profité de ses réglages. Il sait mettre au point une MotoGP pour qu’elle soit devant ». Et puis il y a le cas Jonas Folger, qui a aussi toute l’attention de Yamaha dans son projet d’équipe test européenne : « nous sommes aussi en contact avec lui » assure le même Leitner sur Speedweek.

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Jonas Folger

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP