C’est le plus capé du monde des Grands Prix avec quinze titres mondiaux dont huit dans la catégorie reine. Pendant longtemps, on a pensé que ce serait Valentino Rossi qui le détrônerait du sommet de la hiérarchie statistique. Mais, à 38 ans, le Doctor stagne à neuf réalisations dont sept chez l’élite. De quoi être tranquille de son vivant ? Ago ne le pense pas et il parie sur un Marc Márquez encore impressionnant cette saison.

Giacomo Agostini s’est confié au media Radio Marca sur la pérennité de son record en matière de couronnes mondiales acquises. Et il a avoué ses doutes, à cause d’un Marc Márquez conquérant : « c’est un phénomène. Mais c’est aussi une mauvaise personne car elle veut mon record ! Blague à part, il est incroyable. Il a fait un championnat fantastique et c’est un vrai talent naturel ».

« Le seul truc, c’est qu’il tombe souvent. J’ai un peu peur pour mon record, mais les records sont faits pour être battus. J’espère être encore de ce monde lorsqu’il l’aura fait. Ce sera une sacrée fête en Espagne. Il est encore si jeune. Il a une longue carrière devant lui ».

Marc Márquez en est à six titres absolus dont quatre en catégorie reine. Valentino Rossi reste donc encore le plus proche pour réaliser l’exploit. Et pourtant, ce n’est pas sur son compatriote que mise Ago…