pub

Dans une situation générale où les pays se bousculent pour entrer dans un calendrier MotoGP aux déjà 19 épreuves, et où ceux qui ont l’opportunité de faire déjà partie du paysage travaillent à y rester face à une forte concurrence, cette information venue du Sachsenring angoisse sur la position de l’Allemagne. Les responsables du tracé qui reçoit les épreuves de Dorna depuis 1998 et l’enseigne ADAC Munich qui a signé le contrat avec Carmelo Ezpeleta pour assurer l’existence d’un Grand Prix en Germanie jusqu’en 2021 sont en effet brouillés.

Partant de là, nous avons un Sachsenring qui veut garder l’épreuve sur son site et appelle à l’ouverture de discussions avec Dorna et l’autre partie qui fait valoir qu’il est en charge de l’organisation de l’échéance allemande du championnat. Cela ressemble beaucoup à un futur champ de bataille que pourrait éviter le promoteur en allant voir ailleurs. Et il ne manque pas de dossiers de candidature.

Le Sachsenring est le temple du MotoGP depuis 1998. Le Grand Prix d’Allemagne s’est aussi déroulé au Nürburgring et à Hockenheim. Le circuit situé à l’est de l’Allemagne a longtemps joui de son statut de rendez-vous d’au-delà de l’ex rideau de fer et connaissait un succès populaire certain avant que son affluence ne fléchisse en même temps que le prix de ses billets grimpait. Du coup, c’est Brno qui se faisait un plaisir de recevoir les déçus. Par ailleurs, le Sachsenring a déjà connu des difficultés à équilibrer ses comptes.

Il est à noter que ce qui précède ne remet pas en cause la tenue de l’édition à venir d’un Grand Prix d’Allemagne qui se tiendra lieu du 13 au 15 juillet prochain.

En attendant, voici le communiqué du Sachsenring :

« Au nom de SRM Sachsenring-Rennstrecken-Management GmbH, il est confirmé que le contrat en tant qu’organisateur du Motorrad Grand Prix Deutschland a été annulé par l’ADAC Munich à partir de 2019 au Sachsenring par lettre du 24.05.2018.

« Le SRM tient à préciser avec ce communiqué de presse qu’il a toujours rempli toutes les conditions pour la réalisation d’un Grand Prix Moto par Dorna Sports, détenteur des droits internationaux du Championnat du Monde Moto, et qu’il est en mesure de les remplir à l’avenir.

« Ce qui ne peut pas être réalisé, ce sont les conditions supplémentaires requises de l’ADAC Munich, qui font partie du contrat entre SRM et ADAC Munich.

« Les dirigeants du SRM, ainsi que leurs actionnaires et la région de Saxe, souhaitent souligner qu’ils continueront à travailler pour que le Grand Prix de 2019 et les autres, au-delà puissent se dérouler au Sachsenring. À cette fin, nous commencerons immédiatement les discussions avec Dorna Sports.

« Le Grand Prix Deutschland 2018 n’est pas affecté par la résiliation et se déroulera au Sachsenring du 13 au 15 juillet.

« Nous vous demandons de comprendre que, pour des raisons juridiques, nous ne pouvons pas et ne donnerons aucune information sur les contenus contractuels entre SRM et ADAC Munich ».