pub

Le dernier Grand Prix de Catalogne a décidément laisse des traces. Michelin en est reparti avec pas mal de critiques de la part des pilotes, mais ces mêmes pilotes n’ont pas été plus indulgents avec la piste de Montmélo. Cette édition 2017 aura été peut-être l’édition de trop pour un tracé au nouveau bitume réclamé. Avec force si l’on en juge par les commentaires recueillis.

C’est Autosport qui met en exergue cette tension existante entre les propriétaires du circuit de Barcelone et les pilotes. Deux voix se sont particulièrement engagées, donnant le ton du débat. D’abord Bradley Smith, officiel KTM : « il faut espérer que l’on ne revienne plus ici. C’est le sentiment général qu’il faut retenir. C’est la seule piste au calendrier qui ne réagit pas aux recommandations de la commission de sécurité et des pilotes ».

Et le Britannique termine : « il faut les placer devant un ultimatum. C’est la dernière année que l’on se retrouve devant une telle situation. On a assez de gens qui veulent nous accueillir pour nous éviter une visite ici. Un nouveau bitume est une chose que nous réclamons depuis des années ».

La piste de Montmélo accueille aussi des Formule 1 sur un développé différent de celui du MotoGP. Mais que ce même MotoGP utilise depuis l’accident mortel de Luis Salom. Sur le sujet, Aleix Espargaró, officiel Aprila, explique : « ce n’est pas que l’on ne veut pas courir à Barcelone, c’est que l’on ne peut tout simplement pas y courir. Où on prend la chicane de Formule 1 et ils bougent le mur, ou on reprend le virage 12 avec de plus grands dégagements. Mais dans la situation actuelle, c’est impossible, c’est trop dangereux ».

Bitume à refaire, virage 12 à revoir ou chicane à repenser, les tauliers de Montmélo ont du boulot. Eux qui avaient pourtant fait une autre chicane qui a été rejetée par les pilotes après la journée du vendredi. Sur ce sujet polémique, ils ont déclaré attendre le rapport de la FIM sur lequel ils se détermineront ensuite. Ce qui n’empêche pas d’avoir une opinion en attendant.

On vous invite à redécouvrir celle de Joan Fontseré, qui dirige le Circuit de Barcelona-Cataluña. Elle est aussi tranchée que celle des pilotes, avec, notamment quelques comparaisons piquantes. Voilà qui promet pour les réunions à venir…

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Bradley Smith

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini, KTM MotoGP