Actuellement pilote chez Tech 3, Johann Zarco est en ce moment très demandé pour 2019 par des constructeurs comme KTM et Honda. Son chef d’équipe Guy Coulon comprend parfaitement pourquoi il suscite autant d’intérêt auprès de grands constructeurs.

Comme Guy l’a expliqué à Sharleena Wirsing de Speedweek, « Il a été le meilleur rookie en 2017 dès le début de la saison. Les autres n’ont gagné en importance que plus tard. Johann a appris rapidement, il est entré dans le top 5 et est même monté sur le podium. »

« Son style de pilotage correspond parfaitement à la Yamaha, il a rapidement compris comment utiliser notre machine correctement. »

Jorge Lorenzo avait une très grande maîtrise de la Yamaha, mais Johann s’en rapproche progressivement. « Son style est déjà proche de celui de Lorenzo lorsqu’il s’agit de contrôler la poignée des gaz et de ne jamais tourner complètement à fond  la manette des gaz, » a estimé Guy Coulon.

« Johann ouvre aussi doucement les gaz et les tourne tout aussi doucement. Comparé à Bradley [Smith], qui a également été sixième du Championnat du Monde MotoGP en 2015, il a montré un style de conduite complètement différent.

« Au début, il a freiné très agressivement. Non seulement pour la pression de freinage, mais aussi concernant le style et ses mouvements. Il a dû se battre contre son style naturel.

« Johann n’a pas eu à le faire, il a également appris plus vite. Johann est également plus petit, son physique l’aide. »

Coulon et Zarco sont d’accord sur leurs objectifs pour la saison 2018 : « L’objectif pour 2018 est le top 5. Après on verra, Johann devrait certainement gagner 1 ou 2 Grands Prix cette année, tout est dans la bonne position pour être sur le podium régulièrement. »

Photos © Tech 3