pub

Mécanicien de Bradley Smith au sein de l’équipe officielle KTM en MotoGP, Florian Ferracci (au centre sur la photo ci-dessus) est un ancien pilote de haut niveau, en plus d’être un technicien aux compétences unanimement reconnues. Nous avons fait le point à la mi-saison avec lui, avant le Grand Prix d’Autriche qui aura lieu le 12 août et dont l’importance est capitale pour KTM et Red Bull.

« Le bilan à la mi-saison est mitigé car en début d’année le public pensait que KTM serait mieux placé. On entendait souvent des gens envisager des résultats entre les cinquième et huitième places, mais en vérité ce n’est pas facile car nous ne sommes pas les seuls à travailler. Même ceux qui sont en place depuis longtemps (Honda, Yamaha, Ducati) continuent de travailler et la preuve en est qu’ils font de bons résultats. A Assen, ça ne s’est pas vu parce que Bradley a terminé dix-septième, mais on s’est nettement rapprochés des premiers. »

Après la dixième place de Smith à 21 secondes du vainqueur Marc Marquez en Allemagne, Sebastian Risse (Directeur technique MotoGP KTM) a déclaré « La position n’a pas l’air brillante mais les chronos étaient assez bons par rapport à ceux de l’an dernier et par rapport à l’écart avec le premier, donc nous ne pouvons pas nous plaindre. »

« Exactement. Pit Beirer, le chef du service course, nous a félicités. Il était content, KTM également, Red Bull aussi. Ils ont une grande expérience de la compétition et ils savaient parfaitement qu’on n’allait pas arriver et tout casser immédiatement. Ils ont de l’ambition et sont là pour plusieurs années. Petit à petit, on va y arriver. Il faut s’accrocher.

« Le résultat de Bradley dimanche a donné le moral à tout le monde. Il termine à 21 secondes du premier, en ayant perdu 4 secondes parce qu’il s’est fait une grosse chaleur et a eu besoin de deux tours pour se remettre dans le bain. Donc il pense qu’il était possible de finir avec Pedrosa et Zarco. »

Pol Espargaro meilleur temps du warm up du GP d’Allemagne sur la KTM, pour la première fois en mondial MotoGP, ça a dû réconforter les troupes ?

« On est bien conscient que c’était sur un tour et qu’il suivait Dovi, mais ça fait du bien au moral quand même. Par contre, ce meilleur temps au warm up a peut-être un peu trop excité Pol, qui était très chaud au départ. On ne va pas polémiquer, mais il est sûr qu’il était gonflé à bloc. »

Smith quitte KTM en fin de saison, à 28 ans. Envisage-t-il éventuellement de courir en Superbike ?

« Il nous a dit qu’il avait des contacts, mais que rien n’était signé, sans préciser s’il s’agissait de Superbike. »

Le forfait de Mika Kallio blessé lors du GP d’Allemagne a-t-il été préjudiciable à la préparation du GP d’Autriche, très important pour KTM ?

« C’est sûr car il teste des pièces que nous utiliserons dans le futur. On prend donc ainsi du retard. Le moteur que nous utilisons actuellement est le big bang introduit à Jerez l’année dernière. Mika utilise un moteur différent, qui sera le moteur du futur pour nous. On ne nous a pas précisé quand il fera ses débuts pour les pilotes permanents. »

Comment s’annonce l’arrivée de Johann Zarco ?

« Nous sommes excités par son arrivée. Il a apparemment actuellement un petit passage à vide, mais on ne s’inquiète pas pour ça. On connait son talent et on sait qu’il donnera tout ce qu’il peut. L’usine KTM met le paquet sur la MotoGP et un jour ça va payer. Il faut être un peu patient.

« Moi j’attends Johann particulièrement parce que je sais que je vais travailler pour lui. L’équipe de Pol Espargaro restera la même et celle qui travaille actuellement pour Bradley sera avec Johann. »

Photos © Gold and Goose pour KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Bradley Smith, Johann Zarco, Mika Kallio, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP