Jorge Lorenzo est actuellement en pleine négociation au sujet de son avenir chez Ducati en particulier, mais aussi de son futur en général. Celui qui a déclaré, au début de la saison, qu’il ne se faisait aucun souci au sujet de la suite de sa carrière en MotoGP doit tout de même commencer à se faire du mouron. Car les résultats ne suivent pas, ce qui n‘est pas bon au moment de parler des offres. Malgré tout, Por Fuera a sorti un bouquin, intitulé “Lo que aprendí hasta los 30”, soit ce qu’il a appris après 30 ans d’existence. Pour le coup, c’est lui qui nous apprend des choses sur les relations entre Rossi et Márquez et sur sa vie commune sous l’auvent Yamaha avec un Doctor alors de retour de chez… Ducati.

Des passages relayés par Tuttotoriweb et au cours desquels on apprend que Márquez et Rossi ont été autrefois amis. Une relation qui s’est éteinte en 2015, à un moment très précis : « oui, ils ont été amis, mais tout a changé au moment où la perspective d’un dixième titre pour Rossi devenait possible. A partir de là, la tension entre les deux était devenue inévitable ». Une interprétation qui laisse à penser que, pour Márquez, voir Vale accéder au Graal d’une dixième couronne lui est insupportable…

Mais il y aussi l’exposé des relations entre le Majorquin et l’homme de Tavullia, alors de retour chez Yamaha après sa période noire chez les rouges : « Vale venait juste de faire son retour chez Yamaha, et il voulait améliorer ses résultats. J’ai appris que mon entraîneur Antonio Casciani avait rencontré Rossi et son coach à Tavullia. Il leur a expliqué comment je m’entraînais. Valentino a commencé à adopter le même programme que moi, avec des exercices similaires. Coïncidences ou pas, il a commencé à devenir plus compétitif ».

Il poursuit : « j’en ai parlé avec Maio Meregalli en lui précisant que je ne pouvais pas accepter qu’ils prennent mes réglages avant chaque course. C’en était de trop. Je voulais qu’il ne soit plus des briefings techniques d’après les essais. Je soupçonnais Meregalli de tout transmettre à l’équipe de Rossi ».

On rappellera que Lorenzo ne manque pas une occasion pour préciser que lorsqu’il s’exprime, ce n’est que pour dire la vérité…

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team