Chez KTM, on ne chôme pas. L’évolution de la RC16, depuis le début de sa première saison en MotoGP, est constante et va dans le bon sens si l’on en juge par les prestations des deux Grands Prix accomplis depuis la rentrée. Chez les pilotes, les échéances commencent à tomber avec un débat ouvert sur la suite de la collaboration avec un Bradley Smith qui se fait pousser vers la sortie par le testeur de talent Mika Kallio. Mais à Mattighofen, on se projette déjà plus loin. Vers l’année 2019 par exemple.

Le patron de la marque, Stefan Pierer, suit l’affaire des Grands Prix de très près tout en regardant déjà loin. Sur Speedweek, il rappelle ainsi que son accord passé avec Dorna lui demande d’aligner deux autres de ses motos dans un team satellite. Un projet qui n’est pas si simple à mettre en œuvre. Parce qu’il faut trouver les clients sur une grille de départ à l’effectif limité à 24, où les protagonistes sont heureux de leur partenaire actuel. La preuve : ni Aprilia et encore moins Suzuki n’ont réussi dans la démarche.

Mais chez KTM, l’objectif n’effraie pas. On a même des noms avec lesquels on a pris langue : « il y a des opportunités comme le team Aspar et aussi la structure de Tom Lüthi qui pense à monter en MotoGP en 2019. Mais dans ce cas, il y a le problème des 24 places. Il y a également le Marc VDS qui est une structure financièrement stable. Mais dans tous les cas, il nous faudra être en mesure d’assurer le soutien technique ».

Dans la liste du patron, il y a aussi Gresini Racing dont l’accord avec Aprilia est fixé jusqu’en 2018. Avintia est également un potentiel. Mais tant LCR que Tech3 semblent écartés en raison de leur lien très fort avec leur constructeur actuel. « Dans l’idéal, il faudrait que l’on puisse fournir deux motos en spécification 2018 aboutie pour la saison 2019 » précise Stefan Pierer.

Les deux prochaines années s’annoncent donc agitées car, dans le même temps, le projet Moto2 se poursuivra. Et peut-être même qu’en 2019, une proposition sera faite à Marc Márquez pour la RC16 officielle…