Pas de présentation officielle mais quelques photos envoyées à la presse accompagnées des textes suivants et de vidéos non intégrables, le team LCR Honda vous présente ses livrées 2018…

Lucio Cecchinello (Directeur du LCR Team): “2018 va être notre 13ème saison en MotoGP: j’espère que ce nombre nous porte chance! Hormis la plaisanterie, je suis convaincu que nous sommes prêts à affronter les protagonistes de la catégorie. Cal s’est entraîné très fort pendant les vacances d’hiver, comme il le fait toujours, et Honda a fait un excellent travail sur le développement de la moto: les résultats des tests hivernaux parlent d’eux-mêmes. Nous sommes prêts à commencer dès maintenant et je remercie vivement Honda, HRC et tous nos partenaires et commanditaires pour leur confiance renouvelée dans notre projet.”

Profil Lucio Cecchinello

Lucio Cecchinello, Team Manager et ancien pilote de pointe 125cc, est l’une des véritables personnalités du paddock des Grands Prix depuis ses débuts dans les années 80, et sa passion pour ce sport est la même qu’au premier jour.

A l’âge de 7 ans, Lucio a désassemblé le vieux moteur de la moto de son père, et c’était son premier pas dans sa future “vie de course”. Il a d’abord travaillé comme mécanicien pour des équipes nationales et internationales et en 1989, il a commencé à courir dans le Championnat d’Italie de Sport Production avant de passer en Championnat d’Europe en 1991 et, deux ans plus tard, de passer aux Grands Prix. L’année 1996 a été le premier tournant: Lucio a organisé sa propre petite équipe pour le Championnat du Monde dans la catégorie 125, obtenant plusieurs résultats importants dans le top 10. Cela a été la même chose en 1997 et, en 1998, après 4 Grands Prix, Lucio obtient sa première victoire en Championnat du Monde. Il est resté avec Honda jusqu’en 2000, gagnant d’autres résultats importants dans la petite catégorie et, en 2001, l’équipe a laissé le constructeur japonais pour passer chez Aprilia. Lucio a terminé le championnat à la 4ème place, répétant le même résultat en 2002. En 2003, sa dernière saison en tant que pilote professionnel, Lucio a finalement franchi la ligne d’arrivée en 1ère place au GP d’Italie au Mugello, marquant ainsi sa carrière avec un total de 19 podiums, 7 victoires et 4 pole positions. Aujourd’hui, il est le Team Manager renommé et très apprécié du LCR Honda Team dans la catégorie reine, ainsi qu’un membre du comité IRTA (Commission interne  des teams du paddock impliqués dans l’amélioration et le développement du Championnat MotoGP).

Histoire de l’équipe LCR

Le LCR Team (Lucio Cecchinello Racing) est né en 1996 quand Lucio a décidé de fonder sa propre équipe en suivant les traces d’autres champions de course qui avaient fait la même chose avec succès. Simplement à partir de deux mécaniciens et d’une fourgonnette, l’équipe de LCR s’est développée au fil des ans pour devenir une structure complexe et hautement organisée. Après neuf ans dans la catégorie 125cc, cinq ans dans la catégorie 250cc, le LCR s’engage dans la catégorie MotoGP (depuis 2006) avec deux pilotes et 46 collaborateurs hautement qualifiés.

Avec plus de 500 courses disputées dans les trois catégories, l’équipe LCR Team s’est alignée avec les meilleurs pilotes internationaux tels que Nobby Ueda, Alex De Angelis, Mattia Pasini, Randy De Puniet, Roberto Locatelli, Carlos Checa, Casey Stoner, Stefan Bradl, Jack Miller, Cal Crutchlow et bien d’autres.

79 podiums, 23 victoires, 2 “Rookie of the Year”, 1 Runner-Up Award et des titres de ‘Meilleure équipe indépendante’ sont la meilleure illustration du travail quotidien mené par Lucio et les membres de l’équipe durant plus de 20 ans de compétition.

Aujourd’hui, l’équipe LCR aligne Cal Crtuchlow sous l’appelation LCR Honda Castrol et Takaaki Nagami sous l’appellation LCR Honda Idemitsu.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda