Le graphique permet de visualiser d’un coup d’œil la situation: Marc Marquez caracole gentiment en tête alors que ses deux principaux rivaux, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, ont décroché, l’un à partir du Mugello, l’autre de Barcelone.

Mais comme on peut le voir, la différence se fait principalement au nombre de résultats blancs, Marc Marquez étant le seul du plateau à ne point en totaliser, contre 3 à chacun des deux pilotes Movistar Yamaha, soit une situation globalement inverse de celle de l’année dernière.

Toutefois, la courbe de Rossi démontre son excellent niveau, quand il ne commet pas d’erreur ou subit un coup du sort, alors que celle du pilote majorquin est beaucoup plus inquiétante, même si elle est essentiellement liée aux conditions météorologiques…

Les lois des statistiques vont-elles s’appliquer et la tendance s’inverser cette année? Nous ne sommes pas devins et n’en savons strictement rien !
Ce qui semble très probable, c’est que l’écart est maintenant assez grand pour que Marquez soit sacré champion s’il n’inscrit pas de résultat blanc, et ce, d’autant qu’il a visiblement appris à accepter une place d’honneur au lieu d’aller systématiquement chercher la victoire… au risque de parfois chuter.
Dans le cas contraire, ce qu’on ne lui souhaite pas, tout est encore possible.

Un peu plus bas dans le graphique, on notera la très légère baisse de rythme de Pedrosa, la régularité de Vinales, la croissance maintenant laborieuse de Pol Espargaro et les montées en puissance de Iannone et Crutchlow, la couleur de la courbe de ce dernier étant uniquement liée à l’heureux événement qu’il vient de connaître.

Pos.PiloteMotoPaysPoints
1Marc MARQUEZHondaSPA197
2Valentino ROSSIYamahaITA144
3Jorge LORENZOYamahaSPA138
4Dani PEDROSAHondaSPA109
5Maverick VIÑALESSuzukiSPA100
6Andrea IANNONEDucatiITA96
7Pol ESPARGAROYamahaSPA81
8Andrea DOVIZIOSODucatiITA79
9Hector BARBERADucatiSPA76
10Cal CRUTCHLOWHondaGBR66
11Eugene LAVERTYDucatiIRL63
12Scott REDDINGDucatiGBR54
13Aleix ESPARGAROSuzukiSPA51
14Jack MILLERHondaAUS42
15Bradley SMITHYamahaGBR42
16Stefan BRADLApriliaGER39
17Danilo PETRUCCIDucatiITA38
18Alvaro BAUTISTAApriliaSPA35
19Tito RABATHondaSPA26
20Loris BAZDucatiFRA24
21Michele PIRRODucatiITA23
22Yonny HERNANDEZDucatiCOL8