pub

Véritable institution du MotoGP, Dani Pedrosa a surpris tout le monde quand il est apparu évident qu’il ne roulerait l’année prochaine ni pour Honda, ni même au sein du projet Yamaha–Petronas.

La conférence de presse qui a officialisé cette décision du championnat du gentleman du paddock était donc émouvante, chacun ayant bien conscience qu’une page se tournait après 18 années d’activité dans le cadre du championnat du monde.

Valentino Rossi lui-même a tenu à rendre hommage à celui que l’on surnommait Titanium à cause des nombreuses plaques insérées dans son corps meurtri.

« C’est vraiment dommage pour le MotoGP car notre sport perd l’un des meilleurs pilotes de ces dernières années. C’est aussi vraiment dommage qu’il n’ait jamais remporté de titre en MotoGP. Je pense qu’il en méritait au moins un. C’est un choix très personnel auquel je ne m’attendais pas. Je pensais qu’il allait continuer avec Yamaha mais il a changé d’idée. Je pense qu’il a beaucoup réfléchi et c’est vraiment dommage pour tout le monde. Dani Pedrosa est le pilote le plus fort à n’avoir jamais gagné un championnat du monde MotoGP.

Dani a toujours été un pilote très technique avec un style de pilotage propre et intelligent, et j’ai toujours aimé le suivre sur la piste. Il a toujours été propre au freinage, sans beaucoup glisser, et a aussi été l’un des premiers à introduire la technique de redresser la moto très tôt à l’accélération. Il a beaucoup travaillé sur lui-même et il a continué à progresser au fil du temps en travaillant ses points faibles, comme sous la pluie où il était très lent au début. C’était un grand battant, sa taille aurait pu être une limite en MotoGP, mais il a réussi à être incroyablement rapide.

Je suis désolé qu’il prenne sa retraite, mais c’est son choix personnel et vous ne pouvez pas parler de bien ou de mal dans ces cas-là : il a simplement eu l’impression que c’est ce qu’il devait faire ».

Rossi espérait le trouver comme allié dans le camp Yamaha au sein de la futur équipe satellite, une possibilité longtemps envisagée par le numéro 26…

« Bien sûr, il y aurait eu des avantages et des inconvénients parce qu’un pilote rapide comme lui aurait pu me battre, mais d’un autre côté, grâce à sa vaste expérience sur la Honda, il aurait pu nous fournir des informations utiles pour la M1 ».

Comme d’habitude, Valentino Rossi termine avec une touche d’humour en envisageant de l’embaucher comme professeur à la VR46 Riders Academy…

« Il serait un grand professeur ! Mais je ne sais pas s’il voudrait venir à Tavullia pour travailler avec nous ».

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP