Lors des tests hivernaux, la nouvelle RC213V avait inquiété. Brutale, son électronique posait question tout comme son adaptation aux pneus Michelin. Dani Pedrosa se disait déçu et inquiet alors que Marc Márquez ne formulait pas de satisfaction particulière ni ne transpirait le bonheur. La saison a ensuite commencé et on vient de siffler la mi-temps. Bilan ? Un Marc Márquez solidement installé aux commandes du championnat !

Alors ? Alors la nouvelle RC213V n’est peut-être pas si mauvaise. Certes, il faut un Marc Marquez dessus pour arriver à ce résultat né de trois victoires et de huit podiums en neuf courses disputées. Mais tout de même, on n’en serait sans doute pas là avec une machine ratée. Du coup, à force de boire le champagne à l’arrivée des Grands Prix, l’homme de terrain du HRC Livio Suppo finit par boire du petit lait : « Pour être franc, je vous dirais que notre moto est à mon avis meilleure que ce que certains en disent » se délecte-t-il sur Speedweek, notant que Pedrosa a aussi connu le podium, comme Crutchlow alors que Miller a carrément décroché une victoire à Assen.

« Nous sommes très satisfaits de notre situation, même s’il y a toujours des améliorations à faire. Il y a eu beaucoup de changements cette année. Le moteur, l’électronique, les pneus… Tout est différent ». Et Livio Suppo prévoit encore mieux pour la suite : « A l’usine, le travail ne cesse jamais. En outre, la seconde partie de la saison annonce des circuits plus favorables aux caractéristiques de la Honda et aux styles de pilotage de nos pilotes. Nous devrions faire mieux encore. De même, nous nous concentrons sur les performances de toutes les Honda et pas seulement celle de Marc Márquez ». Un message adressé à Dani Pedrosa ?

Tous les articles sur : Cal Crutchlow, Dani Pedrosa, Jack Miller, Marc Marquez