pub

En 2019, il n’y aura donc qu’un seul Marquez en MotoGP. Le prénommé et redoutable Marc ne sera pas en compagnie de son frère cadet Alex, qui, pourtant, était prêt à sauter le pas. Mais lorsque l’on est un Marquez, on n’accède pas à l’élite à n’importe quel prix. L’aîné Marc le lui a rappelé en lui conseillant de ne pas lâcher la proie pour l’ombre. Et Alex a obéi.

Une décision qui n’a pas été facile à rendre, selon l’aveu même de Marc Marquez : « mon frère à 22 ans, et on n’a pas à aller en MotoGP parce que des pilotes de 20 ou de 21 ans vont y aller » explique l’officiel Honda sur InSella.it. « Chacun suit sa voie. Et pour que ça marche, il faut que tout soit réuni. La vie d’un pilote est courte, il faut donc en profiter autant que possible. Sinon, vous pouvez arriver à 27 ou 28 ans et vous retrouver sans guidon ».

Il précise : « ce n’est pas la même chose que d’arriver sur un circuit en vous disant que vous pouvez jouer la victoire et un titre et d’y aller se pensant qu’au mieux vous ferez un top 10. La motivation d’un titre vous pousse aussi bien comme pilote que comme personne. Il n’a pas été simple de le convaincre de rester en Moto2. Mais s’il avait eu une vraie et bonne opportunité pour y aller, j’aurais été le premier à lui dire d’y aller. Car mentalement, il est prêt ».

Pour Alex Marquez, la frustration doit être grande. En début de saison, on le disait assuré d’un poste au sein de la division MotoGP du Marc VDS Racing en 2019, ceci avant que l’équipe n’implose, ce qui mettra fin à l’aventure des Belges chez l’élite. Il a pensé comme beaucoup à la Yamaha Petronas, mais s’appeler Marquez et revendiquer une Yamaha est quelque chose de compliqué… Puis il y a eu l’idée d’un guidon Avintia Ducati aux côtés de l’ami Tito Rabat.

Mais ce sera finalement une cinquième saison de Moto2 pour le Champion du Monde de Moto3 millésime 2014. Ceci alors que son jeune équipier Joan Mir fraîchement arrivé cette année est déjà promis comme officiel Suzuki en MotoGP…

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team, Repsol Honda Team