pub

Marc Marquez arrivé ce week-end en Malaisie avec la possibilité de rafler son quatrième titre dans la catégorie MotoGP. Ceci alors qu’il n’en est qu’à sa cinquième campagne à ce niveau. Justement, et paradoxalement, cette constance dans le succès lui met plus la pression sur ses épaules que sur celles de ses adversaires. Surtout lorsque ce sont celles d’un Dovizioso que l’on n’attendait pas à pareille fête. L’officiel Honda le rappelle : quoi qu’il arrive, ce dernier aura réussi son année alors que lui doit encore la confirmer !

Et du coup, c’est assez déstabilisant. Prenant ses quartiers à Sepang, celui qui doit terminer second d’un Dovizioso vainqueur pour garder une couronne conquise depuis l’an passé explique : « lutter contre quelqu’un qui a une pression différente de la vôtre est quelque chose de difficile. Car si Dovi gagne le titre, c’est une saison incroyable, mais s’il perd, c’est une année tout aussi incroyable pour lui. Dans les deux cas, c’est positif pour lui comme pour Ducati. Pour moi c’est différent car je peux perdre alors que je suis confronté à quelqu’un qui a de toute façon gagné. C’est assez particulier à gérer ! »

Reste que le pilote HRC a pris un avantage certain dimanche dernier en remportant la victoire à Phillip Island alors que son rival avait un genou à terre : « mon objectif en Malaisie sera de finir sur la seconde marche du podium, qu’importe le vainqueur. Je vais rester concentré sur mon box et ne pas prendre tous les risques. En plus, mon style assez agressif ne réussit pas à Sepang. Sans doute à cause de la chaleur ».

La partie reste donc à jouer. Dovizioso, en Australie, avait rendu hommage à Márquez. Et ce dernier lui porte la même estime : « c’est un adversaire différent. Il a une approche différente. J’ai beaucoup appris de sa mentalité. Il est toujours calme et il fait toujours parfaitement son travail. En Australie, il a fait quelques erreurs, mais il est resté lui-même, se donnant à 100%. C’est quelque chose qu’il fait toujours très bien ».

Une qualité confirmée au plus haut niveau cette année qui a aussi été remarquée par les autres constructeurs…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team