pub

Les tests de Sepang ont permis aux protagonistes du MotoGP de faire une première évaluation des forces en présence. Chez Yamaha, on est repartis de la Malaisie avec le sourire aux lèvres et le sentiment d’un travail hivernal bien fait au Japon. On attend la confirmation en Australie la semaine prochaine avec l’impatience de se retrouver pour la première joute au Qatar. Car Honda tergiverse tandis que Ducati s’agite apparemment pour rien. Du moins est-l’avis de Massimo Meregalli qui tord le cou d’entrée à tout fantasme de carénages révolutionnaires.

Au micro de GPOne, c’est Meregalli au moral au beau fixe qui a donné ses premiers sentiments sur l’état des lieux du MotoGP millésime 2017. Des commentaires d’autant plus donnés avec bonne humeur que les trois jours passés à Sepang ont été un régal pour les troupes Yamaha : « ce n’est pas Viñales ou Rossi qui m’ont impressionné là-bas » assure l’Italien. « Mais plutôt les ingénieurs Yamaha. Ils ont vraiment fait du bon boulot cet hiver et je ne m’attendais pas à de tels résultats si positifs. Ils ont apporté du bon matériel. Et je parle tant du point de vue du moteur, de l’électronique, du cadre que du carénage ».

Justement, à propos du carénage, Yamaha n’aurait-il pas dévoilé trop tôt ses batteries ? Ducati a été discret sur un sujet qui ne devrait être finalisé qu’au Qatar, Honda absent et Aprilia ne se montrera qu’en Australie. Meregalli pense que non. Car le sujet est déjà clos ! « Les carénages cette saison seront tous à peu près les mêmes. Alors ça ne sert à rien de cacher quoi que ce soit. Au contraire, il vaut mieux commencer à travailler avec au plus tôt. On va continuer à évaluer le nôtre à Phillip Island avec l’objectif de soulager au mieux un pneu arrière qui a été une de nos faiblesses l’an dernier ».

« Mais cette M1 m’a surpris. Je ne me souviens pas d’avoir encore vécu des tests d’intersaison aussi positifs. Nous sommes très confiants et nous attendons maintenant confirmation. Tout va comme prévu. L’optimisme est de rigueur dans l’équipe ». Et la concurrence ? « Sepang a été la première sortie pour Honda et ils ont souffert le premier jour. Mais ils étaient aux avant-postes au dernier. Donc ils seront là. Ducati en revanche m’a un peu déçu, je m’attendais à mieux de leur part. Dovizioso a toujours été bien à Sepang et je pensais qu’il finirait en tête ». Or c’est son pilote Viñales qui a terminé devant tandis que DesmoDovi avait remporté le Grand Prix de Malaisie l’an passé.

Et quid de l’ancien pensionnaire Lorenzo ? « Je comprends qu’il ait besoin de s’adapter encore à la Ducati. Il est définitivement plus facile de passer d’une Suzuki à une Yamaha que de prendre une Ducati à la place d’une Yamaha ». Quant à sa paire de pilotes, il se fait prudent : « Maverick est vraiment rapide mais Valentino ne suit qu’à deux dixièmes. Il a donné de lui-même comme rarement lors d’un test. Il sera bel et bien là dès le premier Grand Prix ». Qui aura donc lieu au Qatar le 26 mars.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP