pub

S’il est une équipe en MotoGP où l’optimisme règne, c’est bien chez KTM. Les derniers résultats qui ont tendance à abonner la RC16 dans le top 10 et à la mettre parmi les prétendantes à la Q.2 au terme des séances d’essais suscitent l’enthousiasme. Les Autrichiens ont ainsi le vent en poupe et il est jusqu’au responsable de la compétition pour ne pas bouder son plaisir. Avant de partir pour une campagne d’outre-mer composée de trois Grands Prix avant un retour en Europe pour clôturer la saison, Pit Beirer clame ainsi à qui veut l’entendre que ses troupes ont déjà dépassé les objectifs fixés au début d’année.

Un exercice qui, on le rappelle, est la première expérience de KTM à ce niveau de la compétition des Grands Prix. Une aventure en MotoGP qui se conjugue, au passage, avec celle d’une Moto2 défiée avec son propre châssis. Un programme qui donne aussi entière satisfaction. Pit Bierer a ainsi toutes les raisons d’être satisfait : « Nous sommes vraiment en avance sur nos plans initiaux. Personne n’osait y croire. Nous voulions jouer le top 10 lors de notre seconde saison en MotoGP. Et nous y sommes déjà ».

« C’est une réussite collective. Des pilotes à l’usine en passant par l’équipe d’essais. Cette réussite, c’est aussi le succès d’un mode de fonctionnement. Nous savons réagir rapidement. Ce qui est demandé le dimanche est déjà travaillé le lundi. Tout le monde s’y met et tout le monde connaît la prochaine étape. Nous sommes aussi proches du centre de production ce qui réduit autant les délais. Nous faisons le châssis, la fourche, les amortisseurs ».

Reste maintenant à KTM de faire le plus dur : passer la vitesse supérieure qui ferait du blason de Mattighofen un abonné du top 5. Pour 2018, Pol Espargaró est légitimé à son poste alors que le débat reste ouvert pour le second guidon entre Bradley Smith et Mika Kallio. Les moyens sont par ailleurs fournis pour le compatriote Red Bull qui soutient aussi la carrière de Marc Márquez et de Dani Pedrosa dont les contrats actuels chez Honda se finissent en 2018.

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP