pub

Jerez aura été une échéance particulière pour une usine KTM qui y a annoncé ses plans pour le futur, y compris jusqu’à montrer une nouvelle version de sa RC16 mise à disposition du pilote d’essai et, pour le coup, invité Mika Kallio. Au bilan, que des bonnes choses. Mais il y a une conséquence collatérale. Les perspectives de cette moto se sont montrées tellement intéressantes que le fer de lance titulaire Pol Espargaró n’a plus goût à la moto que l’usine de Mattighofen lui met actuellement à disposition…

Le Grand Prix d’Espagne a donné lieu en course à une lutte fratricide entre les trois KTM engagées. Une joute sympathique qui s’est bien mieux terminée pour les tuniques orange que pour les combinaisons en rouge. Mais le résultat a laissé sur sa faim un Pol Espargaró qui a finalement peu goûté de s’être fait battre par son collègue de l’équipe test, Mika Kallio. Le lendemain, pour les essais, il a découvert le dernier opus RC16 et il ne lui a pas fallu longtemps pour se faire une idée bien arrêtée :

« Franchement, je ne veux plus perdre mon temps avec ma moto actuelle. Je suis convaincu du gros potentiel de la nouvelle. J’ai roulé au moins une demi-seconde plus vite avec elle qu’avec l’autre sur le même tracé de Jerez. Lorsque l’adhérence devient précaire avec l’usure des pneus, elle travaille bien mieux. Je suis très content de ça, même si se faire battre par Mika ne m’a pas fait plaisir. Mais c’est aussi un signe que de belles choses arrivent ».

Pour quand ? Celui qui a enterré sa vie de garçon avec son frère Aleix annonce sur Autosport : « chez KTM, ils vont faire tout ce qu’ils peuvent pour nous la donner en août, pour le Grand Prix d’Autriche ». Maintenant, Mika Kallio se montre plus raisonné dans son analyse : « au début, lors du Grand Prix à Jerez, j’ai plus souffert avec les pneus frais, mais mon rythme n’a ensuite pas varié, même avec les gommes usées. C’est donc positif. Mais il y a aussi des inconvénients avec la nouvelle RC16, sur lesquels il faut travailler. Tout est encore nouveau et inconnu. Mais on a plus de motricité en sortie de virage ».

On suivra d’autant plus l’évolution de cette RC16 qu’elle sera, en 2019, la monture d’un certain Johann Zarco

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP