pub

Lors de la commission de sécurité qui s’est tenue vendredi à Termas de Rio Hondo, on n’a pas seulement discuté du bien-fondé d’utiliser le quatrième pneu avant Michelin (un sujet un peu obscur sur lequel il faudra peut-être revenir…), mais également sur la logique qui préside à l’établissement de la liste des 10 pilotes MotoGP passant directement en Q2.

Jusqu’à présent, les 10 premiers pilotes du classement combiné des trois premières séances d’essais libres, FP1, FP2 et FP3, passent directement en Q2, la qualification finale qui attribue les positions des 12 premiers sur la grille de départ. C’est d’ailleurs pour cela que le live timing n’indique pas le classement de la séance mais le classement du combiné des trois séances : un peu énervant, mais bon…

Selon Catalunya Radio, les pilotes auraient demandé que seule la FP3 compte pour déterminer de ce passage automatique en Q2.

Cela aurait l’avantage de retirer tout enjeu aux deux premières séances d’essais libres, permettant ainsi aux pilotes et aux équipes de travailler plus sereinement en début de week-end.

À l’inverse, un pilote rencontrant un problème en FP3 n’aurait aucune possibilité de se rattraper, si ce n’est de passer par la Q1, ce qui est déjà très appréciable (demandez à Rossi).

La solution demandée ou évoquée par les pilotes apparaît toutefois plutôt logique et sera discutée lors des prochaines réunions afin de tenter d’obtenir l’unanimité sur le sujet. Ceci n’est toutefois pas gagné d’avance vu que le système actuel est mis en place aussi pour s’assurer que les pilotes roulent quelles que soient les conditions météorologiques, pluie ou pas, afin d’alimenter le flux TV…